Yesterday, un film de Danny Boyle
Sur les chansons mythiques des Fab Four, une comédie romantique irrésistible flirtant avec le fantastique.
Jack est un jeune chanteur perdant peu à peu ses illusions. Il va d’ailleurs abandonner sa vie de galère entre bars paumés et salles vides. Malgré les encouragements de sa manageuse, Ellie, la décision est prise. Irrévocable. Mais voilà, alors qu’il rentre chez lui, une nuit venue d’ailleurs va plonger la planète dans une panne d’électricité générale. C’est le moment que choisit un bus pour renverser Jack et l’envoyer comateux dans un lit d’hôpital. A son réveil et remis de ses émotions, Jack réalise que le monde parallèle dans lequel il vit désormais n’a jamais entendu parler des Beatles. Aucune trace des Quatre de Liverpool sur Internet ni chez les disquaires et encore moins dans la mémoire collective. Sauf dans celle de Jack… Sans hésiter, celui-ci va s’emparer de leur répertoire et devenir une star planétaire évidemment. Sur cette trame se conjugue une comédie sentimentale entre le héros et Ellie mais aussi une critique au vitriol, c’est un euphémisme, de l’industrie musicale !
Arrangés pour voix soliste, les principaux tubes des Beatles sont au rendez-vous : Yesterday, In My Life, Back Into The USSR, Penny Lane, Help ! Hey Jude…. En somme une play list d’anthologie interprétée avec talent et conviction par un jeune comédien pour la première fois au cinéma : Himesh Patel. Formidable de candeur et d’émerveillement mêlés, il incarne à la perfection Jack au prise avec ce cadeau du ciel. A ses côtés, l’irrésistible Lily James est une Ellie toute en regards énamourés mais prête au sacrifice ultime. Et il ne faudrait pas oublier, dans son propre rôle, le chanteur Ed Sheeran, juste incroyable dans le rôle de la star face à meilleur que lui qui nous vaut cette réplique définitive dans sa bouche alors qu’il s’adresse à Jack : « Toi Mozart, moi Salieri ». Il fallait la trouver ! C’est le moment de souligner que le scénario est signé de l’un des maîtres en la matière : Richard Curtis. Excusez du peu.
Le feel-good movie de l’été 2019 assurément.
Yesterday – Réalisateur : Danny Boyle – Avec : Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran…
Danny Boyle – Passons La Plage aux oubliettes
Après un passage par les planches qui l’amènera jusqu’à la prestigieuse Royal Shakespeare Company, Danny finira par réaliser son premier long en 1994. Il a 38 ans et tient là son ticket d’entrée par la grande porte dans le monde du 7è art avec un bijou d’humour noir : Petits meurtres entre amis. Mais le Britannique né à Manchester veut frapper plus fort. Deux ans après, avec Trainspotting, il se transforme en cinéaste culte ! Certes il va par la suite se prendre les pieds dans le tapis en louchant vers Hollywood. Oublions vite La Plage. Dare-dare, il revient dans son Angleterre natale. Bingo, en 2008 il remporte 8 Oscars avec Slumdog millionaire. C’est fait, Danny Boyle est devenu un grand !