19e édition de Jazz à Foix du 23 au 27 juillet
Parmi les nombreux festivals organisés dans notre région, Jazz à Foix est certainement l’un des plus attachants avec sa formule mêlant convivialité, gastronomie, expositions, et bien sûr et avant tout, musique. Une manifestation à taille humaine qui se veut « ouverte à tous les jazz » et située en plein centre de la capitale ariégeoise, sous la bienveillante protection millénaire du château des comtes de Foix.
Du 23 au 27 juillet, la 19e édition du festival respecte la tradition, en offrant au public fuxéen une programmation haute en couleurs où se croisent grands noms de la scène internationale, talents en devenir et formations régionales. Concerts du IN et du OFF, jam sessions, expositions au Village Jazz, haltes gastronomiques… Cinq jours pour tout entendre, tout voir, tout goûter.
Un IN « pianissimo » (grande scène du IN dans la cour de l’École Lucien Goron)
Le piano est l’instrument phare de cette 19e édition comme en témoigne la programmation du IN, même si elle s’ouvre avec… de la guitare.
Concert d’ouverture avec Louis Winsberg mardi 23 juillet à 21h30
C’était déjà le cas lors de la précédente édition, un musicien français ouvre le IN 2019 : le Marseillais Louis Winsberg. Une soirée inaugurale qui place d’emblée ce 19e festival à la croisée des jazz, en programmant une figure du jazz-fusion hexagonal, guitariste du mythique groupe Sixun et fervent apôtre du mélange entre jazz et musiques traditionnelles. D’une adolescence vécue au milieu de musiciens gitans (qui deviendront célèbres sous le nom de Gipsy Kings) et de son admiration ancienne pour Paco de Lucia, Louis Winsberg a nourri une passion pour les relations entre jazz, flamenco et musiques méditerranéennes. Un premier album titré Jaleo est né de ces explorations musicales en 2000, suivi de Le bal des suds (2005) puis de Jaleo « for Paco » en 2016. Hommage explicite au grand Paco de Lucia, ce sont les morceaux de ce dernier opus de la trilogie Jaleo que Winsberg et ses musiciens (chant, cajon, guitare, percussions) vont interpréter le 23 juillet. Un jazz aux couleurs très méditerranéennes pour lancer le festival.
Africajazz… Ray Lema Sextet mercredi 24 juillet à 21h30
Le musicien vedette de la deuxième soirée du IN parle lui aussi français et vit en France depuis près de quarante ans. Mais c’est en Afrique qu’il a vu le jour et découvert la musique. Le Congolais Ray Lema est attendu avec son sextet, le 24 juillet sur la grande scène du IN pour un concert entièrement dédié à son album Transcendance, paru l’année dernière. Une synthèse, une somme des expériences et des rencontres du pianiste et compositeur, manière de « transcender » en toute liberté les genres musicaux et les frontières. À 73 ans, Ray Lema reste fidèle à la richesse rythmique de ses racines africaines, par-delà les multiples influences dont sa musique s’est enrichie au cours de sa longue carrière. « Quand je joue, tout mon être se livre à une danse interne et plonge dans les mystères de la transe » aime-t-il à rappeler. Transe en danse pourrait aussi être le titre de ce concert qu’il ne faudra surtout pas rater.
Monk for ever… Laurent de Wilde en trio jeudi 25 juillet à 21h30
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Thelonious Monk et sa musique obsèdent Laurent de Wilde depuis très longtemps. Le pianiste français lui a même consacré une biographie passionnante (Monk aux éditions Gallimard, prix Pelléas 1996) où transparaît à chaque page la fascination qu’exerce sur lui ce géant énigmatique de l’histoire du jazz. Une passion dont l’avatar le plus récent est l’album New Monk Trio, paru en 2017 pour le centième anniversaire de la naissance du pianiste afro-américain. Laurent de Wilde replonge dans le répertoire du génial compositeur de Round Midnight, en y incorporant les ingrédients suivants : « Modifications du tempo original, altération des formes, éclatement des harmonies, rapprochement de plusieurs mélodies dans un seul morceau, furent quelques-uns des outils à ma disposition ». Pour en offrir la quintessence au public le 25 juillet, il sera accompagné du contrebassiste Jérôme Regard et du batteur Donald Kontomanou. Un concert destiné autant aux connaisseurs qu’à ceux qui veulent découvrir Thelonious « Sphere » Monk.
Iván “Melón” Lewis & The Cuban Swing Express vendredi 26 juillet à 21h30
Ne déduisez pas forcément du surnom d’Iván Lewis qu’il a un égo surdimensionné, bien qu’il soit considéré aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus brillants de la jeune génération cubaine. La preuve, il aime partager la vedette sur scène avec les dix musiciens de The Cuban Swing Express, l’ensemble qu’il a fondé en 2017 sur le modèle des grands orchestres de salsa des années 1950. On a beau avoir reçu une formation classique et d’énergiques perfusions de jazz, on n’en oublie pas pour autant ses racines musicales… Iván “Melón” Lewis n’aura qu’à traverser les Pyrénées (il est installé en Espagne depuis plus de vingt ans) pour retrouver ses camarades le 26 juillet et donner aux spectateurs ariégeois un programme fait de morceaux de sa composition et de reprises afro-cubano-jazz de titres des Rolling Stones, de Michael Jackson ou d’Herbie Hancock. Attention, orage tropical annoncé sur Foix…
Soirée « Boîte de jazz » pour finir… Michel Jonasz en clôture samedi 27 juillet à 21h30
« J’aime tous les succès de Duke Ellington, tous les standards d’Oscar Peterson, Lionel Hampton, Scott Hamilton… » chantait Michel Jonasz il y a près de 35 ans dans La Boîte de jazz, un des principaux tubes de sa carrière. Un hommage aux grands jazzmen et une déclaration d’amour à une musique qui irrigue nombre de ses chansons depuis ses débuts. Il ne faut donc pas s’étonner de le retrouver à l’affiche de la soirée de clôture de cette édition 2019 de Jazz à Foix, en compagnie du pianiste Jean-Yves d’Angelo, fidèle complice du chanteur et coauteur des musiques de classiques tels que Lucille, Joueur de blues et… La Boîte de jazz. Il y a quatre ans, les deux inséparables ont entamé une série de concerts intitulée Piano-Voix qui les a menés un peu partout en France, la 3e saison prévoyant une étape fuxéenne le 27 juillet. Une fin de festival à l’ambiance intimiste, sous le signe de l’amitié, de l’émotion et de la nostalgie.
Le OFF en (quasi) continu (et gratuit, en plus !)
Il en va ainsi depuis des années, c’est musique non-stop pendant le festival ! Enfin presque, il faut bien dormir et récupérer un peu… En dehors des soirées de prestige du IN, le centre de Foix et la scène du Village Jazz sont investis chaque jour par divers groupes et musiciens à 18h30 (à l’heure de l’apéritif) puis de nouveau à partir de 23h pour des jam sessions quotidiennes qui se terminent souvent tard dans la nuit.
Tous les jours à 18h30 : En déambulation dans les rues et aux terrasses
Le ton est donné dès le mardi 23 juillet, sous les Halles et lors d’une déambulation en ville, avec le groupe Zykatok Anzeu Kariol (prononcez comme ça se lit). Des musiciens au look improbable, juchés sur des engins invraisemblables, jouant un jazz résolument festif. Qu’on se le dise, la belle équipe propose ce même rendez-vous les 24, 25 et 26 juillet à la même heure avant d’être relayée samedi 27 juillet par Les Bawling Cats (banjo, sax soprano, hélicon, trombone), autre bande de joyeux drilles, au répertoire fait de standards de Sidney Bechet, Jerry Roll Morton, Haydn Wood, Mack Gordon et quelques autres.
Sur la scène du Village Jazz
Mardi 23 juillet, le festival invite le Gert Kilian & « afropean project », un groupe mêlant le balafon africain et le steelpan caraïbe au piano jazz et à la batterie pour un voyage entre funk, soul, rock, jazz et musiques aux influences africaines et latinos.
Mercredi 24 juillet, place au Ell’&Lui trio. Trois musiciens (une chanteuse-trompettiste, un organiste et un batteur) qui rendent hommage à Ella Fitzgerald en reprenant, réarrangés par leurs soins, des thèmes rendus célèbres par la grande chanteuse américaine.
Le lendemain, jeudi 25 juillet, les élèves de la MasterClass vont monter sur la scène du Village Jazz, pour présenter au public le fruit de leur travail, lors d’un concert de fin de session. Avis aux amateurs de lindy hop, un parquet va être installé vendredi 26 juillet au Village Jazz ! pour danser au son et au rythme du groupe Big Fat Swing. Les six musiciens sont bien décidés à faire bouger le public, avec un répertoire de swing et de Jazz New Orleans.
Avis aux amateurs de lindy hop, un parquet va être installé vendredi 26 juillet au Village Jazz, pour danser au son et au rythme du groupe Big Fat Swing, six musiciens bien décidés à faire bouger le public avec un répertoire de swing et de Jazz New Orleans.
Rebelote samedi 27 juillet mais avec l’orchestre Clopin-Clopant, lui aussi grand spécialiste du répertoire pour bals swing, lindy hop et charleston. Les compères parfaits pour faire la fête en dansant lors de l’ultime soirée du festival.
Afin d’être tout à fait complet et pour ne rien rater de la programmation du festival 2019, on n’oubliera pas de noter dans l’agenda du OFF le concert du marché « orgue et jazz » que donnent Richard Calleja et Henri Ivars à l’Abbatiale Saint Volusien, vendredi 26 juillet à 11h30.
Au Village Jazz, on joue… mais aussi on expose et on régale.
Situé devant l’accès à la cour de l’École Lucien Goron, centre nerveux et point de ralliement du festival, le Village Jazz est autant le lieu des concerts et des Jam sessions que celui des expositions de l’artisanat et des artistes locaux. À cela, il faut ajouter les services d’une buvette (il pourrait faire chaud) et d’un restaurant où vous attendent les plats cuisinés par Didier Lamotte, l’excellent chef du Phoebus.
Jazz à Foix 2019, un programme et un menu pour fins gourmets…
Billetterie en Ligne de Jazz à Foix
Jazz à Foix
du 23 au 27 juillet 2019
Facebook • Twitter