Hellboy, un film de Neil Marshall
Prendre la suite de Guillermo del Toro, réalisateur des deux premiers films consacrés au « garçon des enfers » en 2004 et 2008 était assurément un sacré challenge pour ce réalisateur bien connu pour sa participation à la série Game of Thrones.
Il n’en a pas fait une suite mais un reboot d’une extrême violence et particulièrement gore. Aux USA ce film est classé R, traduisez : interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte. C’est dire ! Un brin complexe, le scénario nous plonge dans la légende arthurienne (?), nous vaut quelques scènes assez bien tournées, comme celle par exemple de la maison de BabaYaga, sorcière des légendes russes.
Pour remplacer le mythique Ron Perlman dans le rôle-titre, la production a engagé ici David Harbour, un acteur qui n’a rien à envier à son illustre prédécesseur. Au milieu de torrents d’hémoglobine et de corps déchiquetés, l’humour règne en maître car ce fils de Satan est un brave gars en définitive, se dévouant corps et âme à sauver sa petite Alice. Cela suffit-il à faire un bon film ? Guillermo del Toro avait juré sur tous les Saints du Paradis qu’il n’y aurait pas de numéro 3 aux aventures d’Hellboy. Peut-être eût-il mieux valu… Dommage car dans le casting nous retrouvons la Leeloo du 5ème élément, Milla Jovovich, toujours aussi craquante, même dans un rôle un peu…explosé !!! En France, ce film est interdit aux moins de 12 ans.