12e édition de Passe ton Bach d’abord du 7 au 9 juin
Selon une tradition désormais bien ancrée dans la saison culturelle toulousaine, le premier week-end de juin est celui de Passe ton Bach d’abord. Une date que ne rateraient pour rien au monde les fidèles du festival, de plus en plus nombreux chaque année comme l’a montré l’édition 2018 en rassemblant 21 000 spectateurs, record de fréquentation pulvérisé. Une formidable réussite pour le dixième anniversaire de la manifestation, preuve supplémentaire que la formule plaît à un très large public avec sa centaine de concerts dans les lieux patrimoniaux, les rues, les cours, les jardins, les librairies et les bars de Toulouse.
Ce succès jamais démenti n’empêche pas Michel Brun et l’équipe de l’Ensemble Baroque de Toulouse de relever chaque année de nouveaux défis ; se réinventer, oser, aller là où on ne l’attend pas étant la marque de fabrique du festival. À Passe ton Bach d’abord, on aime par-dessus tout cultiver l’art du contre-pied. Le thème de l’édition 2019 en est le symbole éclatant puisqu’il promet à chacun d’entre nous, aussi peu musicien soit-il, d’accéder à la compréhension du contrepoint, style dont Bach reste le maître du genre. La programmation a été bâtie autour de cette gageure : comment expliquer et illustrer par l’exemple ce mode de composition musicale complexe consistant « en l’empilement de mélodies les unes au-dessus des autres, chacune poursuivant son chemin propre tout en s’accordant avec ses voisines » ?
Fil rouge de ce 12e festival, l’explication et l’illustration du contrepoint se fera à travers diverses propositions : un atelier vocal ouvert au public, un spectacle où danse et vidéo symbolisent ces lignes entremêlées, un concert participatif et un concert-lecture. Pourvu de cet enseignement à la portée de tous, chaque spectateur pourra ensuite appréhender et goûter plus aisément les grandes œuvres de Bach typiques de son art du contrepoint, notamment celles programmées cette année : l’Offrande musicale, l’Art de la fugue ou le Clavier bien tempéré, les 48 préludes et fugues de ce dernier étant joués en plusieurs séquences lors de concerts donnés par 48 élèves du Conservatoire de Toulouse.
Quelques points de repère et temps forts
Si le concept de Passe ton Bach d’abord consiste, entre autres, à animer le cœur de la ville rose avec une centaine de concerts et spectacles musicaux, le plus souvent courts, dans une trentaine de lieux appartenant pour la plupart au patrimoine toulousain, chaque édition propose aussi quelques temps forts qui balisent la programmation tout au long du week-end.
Concert d’ouverture « Human piano » vendredi 7 juin à 20h30 à Saint-Pierre-des-Cuisines
C’est au pianiste de jazz Édouard Ferlet qu’a été confié le redoutable honneur d’ouvrir l’édition 2019 du festival. Un choix qui peut surprendre de prime abord mais qui trouve tout son sens lorsqu’on le relie à la thématique du contrepoint et au fait qu’il est donné dans le cadre de l’année Moondog à Toulouse. Personnage iconoclaste, Moondog n’en était pas moins un admirateur passionné de la musique de Jean-Sébastien Bach. Pour son programme Human Piano, Édouard Ferlet va jouer alternativement de deux instruments insolites, le piano automatique et le Disklavier, et proposer une création où sont convoqués les esprits du génial musicien allemand et du clochard céleste américain. Une conversation musicale « spirite » entre les deux compositeurs et une manière d’interroger le rapport entre l’être humain et la machine.
L’Art de la fugue par Éric Vidonne samedi 8 juin à 19h à Saint-Pierre-des-Cuisines
À n’en pas douter, l’Art de la fugue, oeuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach, représente la quintessence du style du compositeur et peut être considérée à juste titre comme un sommet de la musique contrapuntique, voire de la musique savante européenne tout court. La programmer lors d’une édition dédiée au contrepoint relevait de l’évidence. Pour l’interpréter, l’équipe du festival a fait appel au pianiste Éric Vidonne, auteur d’un très bel enregistrement de l’intégrale de l’Art de la fugue en 2010. Un grand serviteur de la musique de Bach pour une œuvre monumentale et emblématique.
L’Offrande musicale avec l’Ensemble Baroque de Toulouse samedi 8 juin à 22h au couvent des Jacobins
Autre sommet de l’art du contrepoint dans l’œuvre de Bach, l’Offrande musicale va faire l’objet d’une déambulation qui aura pour cadre le couvent des Jacobins, décor rêvé pour magnifier cette pièce d’une rare beauté sonore. Afin de rendre sensible la structure du contrepoint, l’Ensemble Baroque de Toulouse a choisi de s’appuyer sur les arts visuels par le biais de la danse, d’une installation vidéo et d’une mise en espace des interprètes, le tout illustrant le propos musical. Un spectacle pluridisciplinaire avec la participation du metteur en scène Andreas Linos, du chorégraphe Bruno Benne, des étudiants danseurs de l’ISDAT, du vidéaste Frédéric Jourdain et des étudiants du lycée des Arènes.
Le clou du festival pour le concert de clôture : La Messe en Si mineur dimanche 9 juin à 17h15 à la Halle aux Grains par l’Ensemble Baroque de Toulouse
Conclusion logique de cette édition consacrée au contrepoint, la programmation en clôture du festival de la célèbre Messe en Si mineur, l’Everest de ce style d’écriture musicale. Un chef d’œuvre absolu que Bach aura mis trente ans à terminer, à la fois testament musical, morceau d’éternité, et pièce inspirée par une foi profonde alors que sa vie terrestre s’achève et que l’au-delà s’apprête à lui ouvrir ses portes. Pour l’offrir au public avec tous les égards qui lui sont dus, l’Ensemble Baroque de Toulouse s’est adjoint les services de chanteurs qu’on aura plaisir à retrouver à ses côtés, les sopranos Clémence Garcia et Anne-Laure Touya, l’alto Caroline Champy-Tursun, le ténor Mattia Pelosi et le baryton Philippe Estèphe.
Il faut noter que pour donner aux spectateurs des clés de compréhension de l’œuvre, Michel Brun, fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Baroque de Toulouse et de Passe ton Bach d’abord, va animer un atelier avant le concert, dimanche 9 juin à 15h à la Halle aux Grains. En compagnie de ses musiciens, solistes et choristes, cet inlassable passeur de la musique de Bach proposera des exemples destinés à préparer et faciliter l’écoute de la Messe en Si.
Et comme d’habitude, encore beaucoup, beaucoup d’autres choses…
À qui voudrait connaître tout le reste de la programmation, on recommandera vivement de se connecter au site web de l’Ensemble Baroque de Toulouse et d’y consulter l’agenda de la centaine d’événements de cette 12e édition de Passe ton Bach d’abord. Un programme toujours aussi bigarré, foisonnant, où le respect des frontières entre genres musicaux et formes artistiques n’a jamais été la règle. De façon très arbitraire, on peut tout de même sortir du lot quelques propositions : l’association de la musique et du jonglage réalisée par le violoncelliste Pierre Lebourgeois et le jongleur Jive Faury, la leçon de contrepoint des Sacqueboutiers grâce aux traités du compositeur portugais Vicente Lusitano, la conférence-spectacle « ba(ch)rock » du chanteur Patrice Caumon, le programme Bach/Beethoven du pianiste Laurent Molinès, le concert de l’Ensemble La Fenice de Jean Tubéry, le ciné-concert Garval au son du grand orgue et de la guitare électrique, le concert Bach/flamenco des guitaristes Serge Lopez et Bernardo Sandoval, la création piano-danse Who’s Bach de la chorégraphe Claire Durand-Drouin, les voix et percussions corporelles du quintette Les Humanophones, la conférence Le Contrepoint du musicologue Jean Barutaut, La Pentecôte de Bach à Duruflé par l’organiste Michel Bouvard, la classe de flûte de Sandrine Tilly, un Bal Bach, sans oublier bien sûr les petits concerts du Café Zimmermann côté cour de la librairie Ombres Blanches… Liste non-exhaustive, loin de là !
À vous maintenant de faire vos choix en vous plongeant dans le détail du programme 2019 pour tracer votre chemin à travers le vaste monde enchanté et enchanteur de Passe ton Bach d’abord.
Et n’oubliez pas en révisant votre Bach, bûchez bien le contrepoint…
Billetterie en Ligne du Festival Passe ton Bach d’abord
Passe ton Bach d’abord
7, 8 et 9 juin 2019 • Toulouse