Compte rendu concert. Toulouse. Eglise du musée des Augustins, le 9 Avril 2019. Requiem : Musique pour les funérailles royales espagnoles. Tomas Luis de Victoria ( 1548- 1611) : Requiem. Les Sacqueboutiers. la Maîtrise de Toulouse. Mark Opstad, direction.
Les Sacqueboutiers et La Maîtrise de Toulouse :
expérience et enthousiasme au service de la beauté
Ce très beau concert a accueilli un public nombreux allant jusqu à devoir refuser du monde. Concert gratuit proposant une oeuvre aussi belle que rare. Le Requiem de Tomas Luis de Victoria est une œuvre emblématique de la musique de la fin de la Renaissance. Son exécution exige beaucoup. Et le résultat a été magnifique. Non seulement au niveau formel mais également par la très belle émotion partagée avec le public. Des Saqueboutiers de Jean- Pierre Canihac et Daniel Lassalle je ne rappèlerai que la célébrité mondiale et l’ engagement dans la transmission la plus généreuse qui soit. Le choix des instruments et la beauté de sonorités ont été un appui de grande qualité pour la Maîtrise apportant des couleurs somptueuses. La Maîtrise de Toulouse en partenariat avec le Conservatoire et l’ Education Nationale permet aux enfants des horaires aménagés sans lesquels cette magnifique musicalité ne serait pas si parfaite. Chanter une œuvre aussi considérable ne se peut qu’ avec un travail régulier et acharné. Car le résultat du travail de Mark Opstad est remarquable de précision et d’élégance. Sa direction obtient de beaux phrasés et de somptueuses nuances des jeunes chanteurs. A la manière de Versailles les pages et chantres peuvent sans difficultés se diviser en 6 pupitres ou d’ avantage. Les couleurs vocales sont variées et l ‘ émotion qui se dégage de ce chant si pur est délicieuse.
Cette admirable interprétation a mis en valeur toute la beauté et la profondeur de ce Requiem et des pages funèbres contemporaines espagnoles du siècle d’or. Le public a fait un véritable triomphe aux musiciens et aux chanteurs. Voilà une être belle initiative qui a trouvé un public ébloui par ce répertoire rare ainsi Interprété.