S’il y a un film français à aller voir au mois d’avril c’est bien celui-ci. Comédie romantique par excellence, le jeune réalisateur Hugo Gélin réalise son deuxième tour de force après « Demain tout commence » avec Omar Sy, déjà très prenant dans le scénario. Mon inconnue s’ancre dans cette force du scénario et un casting aussi juste que beau.
Il sont jeunes, ils sont beaux, Joséphine Japy et François Civil donnent envie d’être heureux, d’aimer et de courir sous la neige en riant aux éclats. L’histoire de ces deux amoureux aurait pu tomber dans le cliché classique du couple en détresse façon thérapie mais l’idée du voyage temporel (ou du multivers, au choix) est une idée qui n’est pas si folle : on y croit ou non mais cela donne du corps au scénario dans lequel on rentre facilement.
L’alchimie entre Joséphine et François est éblouissante, on croit autant à leur amour qu’à leurs problèmes. Le film a la bonne idée de mélanger, chaque fois qu’il le faut et pas ailleurs, des doses d’humour qui font énormément de bien pour mieux laisser place à l’émotion et au dramatique. Les second rôles ne sont pas en reste puisque Camille Lellouche est excellente en ex désabusée et que dire de Benjamin Lavernhe : juste et drôle : son rôle de meilleur ami est un classique du cinéma qu’il dépoussière avec brio ! Loin de tomber dans les clichés du personnage lourd et avide de relations physiques, l’écriture de son rôle apporte un vrai plus au scénario et lui donne du corps. Sa relation avec François Civil est géniale tant les vannes fusent à tout moment, on notera d’ailleurs un gros quart d’heure où les piques s’enchainent et les situations d’une grande drôlerie se multiplient : on rit alors au moins une bonne dizaine de fois de bon coeur (soit donc deux fois plus que dans tous « Les Tuches » réunis).
Joséphine Japy, découverte par le grand public dans « Neuilly Sa Mère » confirme que son jeu d’actrice est une force que l’on devrait souvent revoir des les années à venir. Capable d’amener à une scène autant le tragique que le merveilleux, son enthousiasme et sa force de proposition à l’écran sont autant de bouffées d’oxygène pour le spectateur, au même titre d’ailleurs que François Civil. Déjà excellent dans « Le Chant du Loup » sorti il y a quelques semaines, François est l’acteur qui n’en finit plus de monter et qui enchaine les genres avec brio : on a parfois l’impression d’être autour d’une bière avec un pote qui a pour nous toute la sympathie du monde. Grâce à ce casting parfait et cette alchimie qui ne l’est pas moins, Hugo Gélin réussit à réaliser une excellente comédie romantique française, ce qui n’est pas une mince performance face aux films de ses confrères qui sombrent souvent parfois dans le cliché et la facilité. Et si après tout le message de ce film était simple : aimez, courez, vivez, manger, baisez et rappelez-vous que l’amour est sans doute la plus belle chose qu’il nous est donné de vivre.