Damien veut changer le monde, un film de Xavier De Choudens
Pion dans une école primaire, Damien va embarquer une équipe de bras cassés dans un vaste programme d’adoptions afin d’éviter des retours à la frontière. Réjouissant !
Mélanie et son frère Damien ont eu une enfance heureuse marquée par des parents militants. Vingt ans après, ne reste que le papa, Vigo (Patrick Chesnais toujours aussi épatant), la maman ayant hélas disparu subitement. Le temps a passé. Mélanie est devenue une brillante avocate au service du capital.
Damien a suivi une autre voie et se retrouve pion dans une école primaire. Un soir, les heures passent et personne ne vient chercher le petit Behzad (Jessim Kas). C’est le point d’entrée d’une folle et illicite aventure. Prenant le petit en charge, Damien découvre que sa mère, Salma (l’actrice turque Melisa Sözen, formidable) est sans papiers et qu’à ce titre elle va être reconduite à la frontière avec son fils. A moins qu’il ne le reconnaisse. L’ADN militant refait surface et Damien consent à une reconnaissance en paternité. Dès le lendemain, son appartement est rempli de jeunes femmes le sollicitant pour les mêmes raisons. N’écoutant que sa générosité, Damien fait appel à ses copains, dont Rudy (inénarrable Gringe). Les reconnaissances battent leur plein, pour le plus grand bonheur de cette petite communauté. Evidemment, il n’en est pas de même pour l’Administration… Inspiré de faits réels, largement documenté, le dernier opus de ce réalisateur, sous couvert de comédie, pose la question de la solidarité, dont il n’est rien de dire qu’elle est d’une actualité brûlante. Energique, engagé, aussi amusant qu’émouvant, ce film parle en creux de la précarité et de l’immigration. Il est porté par un acteur qu’il est grand temps de découvrir tant son talent et son charisme sont exceptionnels. Salué dans ces mêmes colonnes pour sa prestation dans Good Luck Algeria en 2015, le film de Farid Bentami, Franck Gastambide est Damien jusqu’au bout des ongles. Il crève ici l’écran par sa carrure, son regard lumineux, sa naïveté, son courage, son militantisme forcené. Je le dis et je le répète il est exceptionnel. Convaincant dans tous les registres, il nous étrangle de rire comme il peut nous serrer la gorge dans la seconde qui suit. Des seconds rôles au cordeau achèvent de faire de cette comédie l’un des meilleurs films à l’affiche aujourd’hui. Et en plus il est réconfortant !!
Damien veut changer le monde – Réalisateur : Xavier De Choudens – Avec : Franck Gastambide, Gringe, Melisa Sözen…
Franck Gastambide – Quelle idée d’aimer les pitbulls !
Passion : dresser les chiens dangereux. Drôle d’idée Franck. Sauf que c’est elle qui va l’amener sur des plateaux de tournage. C’est là qu’il va rencontrer Matthieu Kassovitz (Les Rivières pourpres). De fil en aiguille, d’apparitions plus ou moins furtives sur le petit et le grand écran, Franck va finir par devenir réalisateur tout en confortant son statut de comédien. Ce bon gros géant au regard de velours est aujourd’hui l’une des valeurs hexagonales les plus sûres. Le film sous rubrique le prouve de manière éclatante.