Le concert de Souad Massi ce mardi à la Salle Nougaro est annoncé complet depuis plusieurs semaines. Aficionados ou scrutateurs avertis des agendas culturels (ce que ce blog n’est pas), vous en serez peut-être.
Le passage à Toulouse de cette douce mélodiste nous rappelle son beau concert à Muret il y a un an et coïncide avec une actualité sensible dans son Algérie natale – sujet sur lequel Souad Massi a son mot à dire.
On peut retrouver ici notre annonce du concert de Muret l’an passé, où elle était accompagnée par ses deux amis musiciens, le percussionniste renommé Rabah Khalfa, et le jeune virtuose de la guitare mandole Medhi Dalil. Pour le concert à la Salle Nougaro mardi, le line-up est le suivant:
Rabah Khalfa chanteur et percussionniste ,
Medhi Dalil guitare mandole,
Mokrane Aldani au violon,
et Adriano Tenorio (dit « DD ») aux percussions
Voyez cette belle reprise de Lhasa avec Medhi dans l’émission radio Boomerang d’Augustin Trapenard sur France Inter
Et la voici encore, sur France Culture cette fois, dans un entretien où elle évoque ses racines, son départ pour la France, et son engagement d’aujourd’hui:
J’étais Place de la République ce dimanche 3 mars. Pour les Algériens qui manifestent leur mécontentement envers ce 5e mandat, pour ceux qui veulent le départ de ce système, j’ai voulu chanter une chanson.
Je ne suis pas engagée comme ceux qui se mettent en avant, mais j’ai ma façon de dire les choses avec mes chansons, mes idées. Je n’aime pas trop parler de moi. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui viennent me voir. je raconte des choses vécues, je me suis toujours inspirées de vraies histoires, je partage une intimité.
La page Facebook officielle Souad Massi pour suivre son actualité