Après une quinzaine d’années d’expérience dans la communication, Mandie Falguières, entrepreneuse toulousaine, fonde la plateforme du Mouchoir. Des projets, elle n’en manque pas, mais celui-ci est vraiment unique.
En janvier 2019, elle conçoit « l’Art à Jouer », un jeu de cartes format poker illustré par cinquante-cinq artistes différents. Une plateforme participative en ligne est mise en place pour sa conception jusqu’au 14 mars.
Pouvez-vous nous expliquer le concept du Mouchoir ?
Mandie Falguières – LeMouchoir.com est une plateforme communautaire destinée à fédérer des artistes spécialisés en illustration numérique et design graphique. À ce jour, LeMouchoir.com regroupe une communauté de 165 artistes, aux univers très variés. Le site compte plus de mille œuvres originales, à découvrir au gré de ses envies. Les visiteurs peuvent ensuite échanger avec les artistes grâce à une messagerie dédiée et commander une œuvre personnalisée.
D’où vient cette idée de jeu de cartes ludique fait par des artistes ?
M.F – Je cherchais un moyen original de promouvoir les talents que regroupe LeMouchoir.com. Un jeu de cartes, regroupant 55 œuvres différentes m’a semblé être un excellent support de promotion, à la fois atypique et populaire. Rendre l’Art accessible à tous prend alors tout son sens et c’est bien là tout l’ADN du Mouchoir.
Comment avez-vous choisi ces artistes ? Les avez-vous aiguillés sur ce qu’ils devaient réaliser ? Vouliez-vous un style différent pour chaque carte ?
M.F – J’ai proposé le projet de « l’Art à Jouer » à l’ensemble de la communauté du Mouchoir. Cinquante-cinq artistes ont répondu favorablement et avec beaucoup d’enthousiasme. Une carte correspondant à une valeur et une couleur leur a été attribuée individuellement. La seule consigne était de réaliser une œuvre qui suggérerait la carte à jouer. La créativité de chacun a ainsi pu s’exprimer et se regrouper autour de ce projet commun. Au-delà d’une aventure artistique, « l’Art à Jouer » est une aventure collective humaine incroyable, ce projet a réellement renforcé les liens de la communauté. Le but était que chacun puisse apporter son univers et sa sensibilité, sans aucune contrainte sur le style car LeMouchoir.com est aussi une tribune de la diversité artistique.
Vous, personnellement, quelles sont vos inspirations dans le domaine de l’art ?
M.F – Je suis passionnée par le Street Art et j’ai également côtoyé grâce à mon métier beaucoup d’artistes numériques, encore trop peu reconnus dans le monde des arts, que j’admire et qui m’ont beaucoup inspirée. La diversité et le pluralisme dans les techniques ou les inspirations personnelles de chacun me fascinent littéralement.
Quelle est la finalité de ce projet ?
M.F – Ce projet a pour but de favoriser l’éclosion d’artistes talentueux en diffusant l’art au plus grand nombre, sur un support simple, en rupture avec les règles conventionnelles de diffusion d’œuvres d’art, souvent accessibles à peu. Ainsi, j’espère que beaucoup de personnes auront ces œuvres originales entre les mains, qu’elles les toucheront, les feront réfléchir, bref qui, tout simplement leur provoqueront des émotions.
Vous avez ouvert une plateforme Ulule pour ce projet, en quoi cela consiste et pourquoi le faire ?
M.F – La campagne Ulule vise à financer de manière participative la fabrication du jeu de cartes. Le jeu est en pré-vente sur cette plateforme au prix de 17 euros. L’argent récolté servira à la production, l’impression et l’envoi des commandes. De plus, si une carte vous plaît, vous pouvez la commander au format tableau sur AluDibond sur le site Lemouchoir.com.
Avez-vous un nouveau projet en tête pour la suite ?
M.F – Si seulement je n’en avais qu’un…
Propos recueillis par Anna Van Rhijn
Rendez-vous sur www.ulule.com/lart-a-jouer