Le Chant du Loup, un film d’Antonin Baudry
Deux sous-marins français sont obligés de s’affronter pour éviter l’holocauste nucléaire. Captivant et spectaculaire !
Antonin Baudry est cet ancien diplomate, époque Dominique De Villepin, qui a déjà ouvert les portes du Quai d’Orsay à Bertrand Tavernier et qui, aujourd’hui, dans son premier long-métrage, nous plonge au cœur d’un univers inconnu, celui des sous-marins nucléaires français. Auteur du scénario, le réalisateur nous met dans les pas d’une « oreille d’or », personnage sacré dans un submersible car c’est lui qui, en plongée, définit à l’oreille les dangers encourus par le sous-marin. Pour la petite histoire, lorsqu’il entend ce qu’il appelle le chant du loup, c’est un peu celui de la fin… Pour l’heure, en mission, Chanteraide, c’est son nom, vient de se faire abuser et a donné de mauvaises informations aux conséquences désastreuses. Rétrogradé à terre, il sera cependant projeté, violemment, à bord d’un sous-marin français dont la mission sera d’intercepter un autre sous-marin français ayant reçu l’ordre présidentiel de tir nucléaire. Or, comme chacun sait, dans ce domaine, un ordre présidentiel ne peut être annulé et, qui plus est, à partir du moment où l’ordre est donné, toutes les communications sont coupées afin qu’il n’y ait pas d’interférences possibles. Problème, cet ordre est la suite d’un leurre. Comment stopper la machine infernale alors que le submersible porteur du feu atomique s’est dilué dans la mer gelée.
Le film est passionnant de bout en bout. Ayant utilisé de véritables sous-marins de la force de dissuasion française, Antonin Baudry, fort d’appuis techniques au plus haut niveau, nous initie aux protocoles militaires sous-mariniers. Auteur du scénario, le réalisateur immerge le spectateur dans cet univers d’hommes dans lequel la fraternité est le seul moyen de survivre. Soulignant les complexes relations hiérarchiques unissant ce monde clos où l’obéissance absolue doit être le maître-mot, il met en lumière la force et la fragilité du système. Je n’en dis pas plus car ce film est aussi un thriller d’une formidable intensité. Un thriller porté par l’étoile montante du cinéma français, une étoile qui va faire du dégât dans la jeune génération. Il s’appelle François Civil. A vrai dire ce n’est pas une découverte tant nous le suivons depuis quelques années. C’est lui Chanteraide. Entouré de stars qu’il éclipse totalement, j’ai cité Omar Sy (en mode minimum syndical), Reda Kateb (étrangement « absent ») ou encore Mathieu Kassovitz (improbable en amiral dépassé), le jeune comédien explose de présence à l’écran. Et c’est un tour de force dans un film basé avant tout sur les silences et les sons des profondeurs. Mais voilà, le charisme, le regard, le talent, tout cela ne se décrète pas et s’apprend encore moins. Une performance exceptionnelle ! Ce chant du loup là est loin d’être la fin pour cet artiste et ressemblerait plutôt à une somptueuse entrée dans le monde des grands.
Robert Pénavayre
Le Chant du Loup – Réalisateur : Antonin Baudry – Avec : François Civil, Omar Sy, …
François Civil – Il a déjà tout d’un grand
François vient tout juste de fêter ses 29 ans et nous savons tous déjà que le cinéma français tient avec lui l’un de ses talents les plus authentiques. Très tôt passionné par la comédie, François décroche un premier rôle au cinéma alors qu’il n’a que 16 ans. De séries tv en apparitions discrètes pour le 7ème art, il franchit peu à peu les frontières de l’anonymat et le voici en haut de l’affiche. Il n’est pas près d’en redescendre !