Au compositeur qui a ouvert son chemin de musique au-delà du classique, Jean-François Zygel et ses invités-poètes viennent improviser un hommage ému et prolifique, et signent une belle concordance des saisons à Toulouse : Saison Bleue et Saison Moondog.
Concert jeudi 21 février – 20h30 Auditorium Saint Pierre des Cuisines
Familier de Toulouse et indissociable de le Saison Bleue, le pianiste Jean-François Zygel fait bien plus qu’honorer un fidèle rendez-vous avec ce nouveau concert à Saint-Pierre des Cuisines. A l’invitation de la Saison Moondog et dans le cadre de la célèbre Saison Bleue, le voici en situation de célébrer en la personne de Louis Thomas Hardin, alias Moondog, le compositeur le plus singulier qu’il ait rencontré. Ce musicien génial a forgé, avec les fondamentaux de son éducation musicale faite d’orgue classique et de rythmique amérindienne, la clé toute personnelle de sa carrière de compositeur. Explorateur rigoureux, à la manière d’un J.S.Bach de son temps, Moondog articulera au départ de cette matrice au cœur double une œuvre qui sonnera autant classique que moderne.
C’est dans la compréhension de cette audace que Jean-François Zygel avoue avoir trouvé l’élan de sa propre ouverture :
C’est à lui que je dois d’être sorti de mon chemin tout tracé de musicien classique « bourgeois », et d’avoir compris que nous devions désormais connaître à la fois Bach et le jazz, Fauré et les musiques répétitives, Hindemith et les musiques du monde. Tout en restant attaché à la fréquentation intime du répertoire classique, j’ai depuis pris l’habitude de partager la scène aussi bien avec des pianistes qu’avec des DJs, avec des violonistes de jazz qu’avec des candombes d’Uruguay, avec des vocalistes pop ou avec des slameurs.
Grâce à la « révélation » Moondog autant que par ses multiples expériences, JF Zygel a ainsi développé une interface très fine qui lui permet d’entretenir de belles conversations entre sa sensibilité classique et toutes les musiques du monde.
Le voici par exemple en dialogue improvisé avec le pianiste Frank Woeste, lui aussi formé au classique puis passé au jazz.
La musique de Moondog offre à ceux qui en découvrent les clés un potentiel fabuleux d’improvisation. Il sera ce jeudi au bout des doigts des ses enfants inspirés : outre Zygel, les multi-instrumentistes, poètes et inventeurs généreux, Pierre Hamon (flûtes amérindiennes et vases siffleurs du Mexique), Joël Grare (percussions: tambours japonais, cloches de vache, ..), et Thomas Bloch (cristal Baschet et ondes Martenot).
Pierre David
La Saison Bleue • Saison Moodog
jeudi 21 février 2019
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines