Une fois encore, les musiciens de cet ensemble de légende sont les invités de la série de concerts des Arts Renaissants. Le 20 février prochain à 20 h 30, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Quatuor Hagen investit le plus exigeant et le plus profondément musical des répertoires. Schubert, Dvořák et Chostakovitch sont inscrits au programme de cette soirée à réserver impérativement !
Le quatuor Hagen est une aventure familiale commencée au Mozarteum de Salzbourg : il fut un temps composé des frères et sœurs Hagen jusqu’à l’arrivée de Rainer Schmidt en 1987. En 1981, le quatuor remporta le premier prix d’un jury d’artistes dirigé par Gidon Kremer et le prix du public lors d’un concours de jeunes quatuors organisé dans le cadre du Festival de musique de chambre de Lockenhaus. Le quatuor approfondit son travail auprès de Hatto Beyerle, Walter Levin et Nikolaus Harnoncourt et remporta en 1982 le premier prix au concours international de quatuors de Portsmouth dont Yehudi Menuhin était alors président du jury.
Depuis, le quatuor mène une carrière internationale de tout premier plan. Il est régulièrement invité par de nombreux festivals dont le festival de Salzbourg. Ses membres attachent une importance particulière à l’enseignement. Depuis 1988, ils sont professeurs de musique de chambre au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 1996, Veronika Hagen tient une master-class d’alto et de musique de chambre au conservatoire de Paris. Enfin, Rainer Schmidt possède une classe de musique de chambre à l’école supérieure Reina Sofia de Madrid.
Le Quatuor Hagen cherche et cultive le contact avec des compositeurs de sa génération et en joue les œuvres, voire passe commande de partitions nouvelles qu’il présente en première au public. Pour de nombreux quatuors à cordes de la nouvelle génération, le Quatuor Hagen est un modèle de qualité sonore, de diversité stylistique, d’harmonie et de réflexion sur les œuvres et compositeurs de son répertoire.
Composé de Lukas Hagen et Rainer Schmidt, violons, Veronika Hagen, alto, et Clemens Hagen, violoncelle, l’ensemble a choisi pour sa tournée actuelle de réunir trois compositeurs pour lesquels le quatuor à cordes représente le genre musical essentiel.
C’est au sein du cercle familial que Schubert, très tôt, se familiarisa avec la musique de chambre. A la frontière entre classicisme et romantisme, il a su se garder de certaines influences, développant un style très personnel intimiste et éloigné de toute emphase. Son Quatuor n° 14 en ré mineur, D 810, intitulé La Jeune Fille et la Mort, occupera toute la seconde partie du concert. Inspiré du lied éponyme, il représente un sommet d’intensité expressive.
Antonín Dvořák a composé 14 quatuors à cordes. Les membres du Quatuor Hagen ont choisi de jouer quatre extraits de Cypřiše « Cyprès » B 152 issus d’un cycle de dix-huit mélodies écrites en 1865 et transcrites par le compositeur lui-même pour quatuor à cordes en 1887.
Le concert s’ouvrira sur le Quatuor à cordes n°4 op. 83 en ré majeur de Dimitri Chostakovitch. Délibérément composée « pour le tiroir » en 1949, cette partition est jouée pour la première fois à Moscou le 3 décembre 1953, après la mort de Staline. L’une des particularités de l’œuvre repose sur l’emprunt de thèmes issus de la musique populaire juive pratiquée en Europe de l’Est.
Une rencontre au sommet !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
mercredi 20 février 2019 à 20h30