Les photos d’un père, publié chez Grasset, est le premier roman de Philippe Beyvin. Le récit d’un jeune homme qui recherche ses origines.
Thomas a une vie tout ce qu’il a de plus normal. La famille, le lycée, les interrogations adolescentes. Jusqu’au jour où sa mère vient tout chambouler en lui annonçant de but en blanc que son père n’est pas son père. Consternation, fracas, Thomas ne comprend pas, il veut en savoir plus. Or, sa mère insiste, elle ne sait pas qui est le père. Et pour cause, Thomas, né dans les années 68, serait le fruit de cette période de libération sexuelle. Pour autant Thomas n’est pas convaincu. Il enquête mais ne trouvera rien.
A l’issue d’une ellipse temporelle, on retrouve Thomas, la trentaine. Il a poursuivi sa vie, possède un job intéressant et est toujours en bon terme avec sa famille. Puis le passé resurgit à nouveau. Sa mère lui révèle enfin l’identité de son géniteur. Grégoire Tollian alias Krikor. Il était photographe, et est sûrement mort alors qu’il était en reportage au Vietnam. Il a été le premier et le plus grand amour de sa mère.
Réécrire l’histoire.
Thomas ne laissera pas le destin lui échapper une fois de plus. Il veut tout savoir. Grâce à une rétrospective des photographies de son père, il entrera dans l’univers de cet éternel absent. Mieux, il rencontre la mère de l’artiste, sa grand-mère. La vieille femme est bouleversée en voyant Thomas. La ressemblance avec son fils est trop troublante. Pauline, une fois remise de ses émotions, donnera enfin des clés à Thomas pour qu’il remonte le temps jusqu’en 1970, date de la disparition de son père. Cette deuxième partie du roman est d’autant plus forte qu’elle mêle l’histoire intime à la grande histoire.
Philippe Beyvin décrit cette quête d’identité avec subtilité. Il croise aussi des portraits pour reconstruire l’histoire d’amour d’un homme et d’une femme. Celle de son père et de sa mère. Un texte qui se lit avec plaisir et interroge sur l’essentiel, nous venons-nous ? Qui nous sommes nous ? Qui sont ceux qui nous ont donné la vie ?
Les photos d’un père, Philippe Beyvin, Grasset, 224 p.
Photos : Philippe Beyvin © Jean-Marc Fiess