Le 8 février prochain, la formation symphonique toulousaine reçoit un musicien d’exception, à la fois pianiste prestigieux et grand chef d’orchestre. Spécialiste avisé du répertoire romantique, Christian Zacharias explorera au cours de ce concert quelques œuvres phares de cette esthétique, avec la présence de Brahms et Schumann, réunis dans un programme qui fait intervenir l’excellent Chœur du Capitole sous la direction d’Alfonso Caiani.
Pianiste et chef d’orchestre allemand né en 1950 à Jamshedpur, en Inde, Christian Zacharias a étudié à partir de 1961 à l’Académie musicale supérieure de Karlsruhe, où il a suivi l’enseignement d’Irene Slavin. Après avoir obtenu son diplôme de pianiste concertiste, il se rend à Paris pour se perfectionner auprès de Vlado Perlemuter. Il s’est non seulement imposé comme l’un des plus grands pianistes et chefs d’orchestre de sa génération, mais aussi comme un penseur de la musique. Sa carrière est jalonnée de nombreux concerts donnés à travers le monde avec les meilleurs orchestres, des enregistrements aussi nombreux que divers, et des récompenses qui saluent régulièrement son travail.
Depuis la saison 2017-2018, Christian Zacharias est Premier Chef Invité de l’Orchestre et du Chœur de la Communauté de Madrid, où il présente – entre autres projets – un focus sur la musique de Robert Schumann qu’il interprète dans divers programmes à Toulouse, Madrid, Gävle et Barcelone. En outre, en 2018-2019, il continue sa coopération avec l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Göteborg, et l’Orchestre de Chambre de Saint Paul, tout en continuant à se produire à travers le monde – Paris, Lyon, Moscou, l’Elbphilharmonie de Hambourg… Cette saison, il propose des œuvres classiques de Mozart, Beethoven et Haydn etc., ainsi que des partitions de Schœnberg et Bruckner.
Le travail musical de Christian Zacharias a régulièrement été récompensé. Il fut par exemple nommé « Artiste de l’année 2007 » au Midem Classical Award. Il a été fait Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par l’État français et a également été honoré par la Roumanie. Par ailleurs, Christian Zacharias a été nommé membre de l’Académie royale de Musique de Suède en 2016, et en 2017, Docteur honoris causa de l’Université de Göteborg.
De Johannes Brahms, Christian Zacharias dirigera à Toulouse deux compositions pour chœur mixte et orchestre rarement données en concert : Nänie, d’après le poème éponyme de Friedrich Schiller, et le Schicksalslied – Chant du Destin – sur le poème en trois strophes de Friedrich Hölderlin, extrait de son roman épistolaire intitulé Hypérion.
Le pianiste sera le soliste du Konzertstück – Introduction et Allegro appassionato – de Robert Schuman qu’il dirigera depuis le clavier. La Symphonie n° 4 en ré mineur, op. 120, composée par Robert Schumann dans la foulée de sa première symphonie en 1841, complètera ce programme consacré au romantisme allemand.
En outre, la répétition générale du 8 février à 10 h sera ouverte aux élèves de collèges et lycées.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole
Christian Zacharias (direction et piano)
vendredi 08 février 2019 • Halle aux Grains