Glass, un film de Night Shyamalan
Le célèbre cinéaste du génialissime Sixième Sens (1999) achève ici sa trilogie fantastique et nous cloue de peur à nouveau sur notre fauteuil. Final tout en frissons garantis !
Prenons un brin de recul. Début de la trilogie en 2000, nous faisons connaissance dans Incassable avec Elijah Price (Samuel L. Jackson), un homme atteint d’ostéogénèse, la maladie des os de verre, un passionné de superhéros en quête de survivants de catastrophes qui ont marqué la planète. C’est alors qu’un accident ferroviaire fait 131 morts et laisse indemne un homme, sans une égratignure, le dénommé David Dunn (Bruce Willis).
Split se déroule 18 ans après et nous met en présence de Kevin Crumb (James McAvoy), un personnage complexe portant en lui pas moins de 23 personnalités différentes, femmes et hommes inclus. Sauf que voilà une vingt quatrième facette qui fait son apparition dans cette distorsion identitaire, et celle-ci est terrifiante.
Le présent opus regroupe dans une rencontre finale explosive ces trois individus, rencontre qui a lieu dans l’hôpital psychiatrique où ils sont enfermés. Ils sont là car, à l’évidence, ils ne tournent pas rond dans leur tête. En fait ils se prennent pour des superhéros. Mais le sont-ils vraiment ? Ou bien est-ce le fait de le croire qui leur donne quelque chose en plus. Le réalisateur nous emmène clairement sur des chemins semés de chausse-trapes dans lesquelles il nous fait sombrer avec délice. Et le spectateur d’en redemander avec délectation sans se douter un instant d’un twist final, genre dont Night Shyamalan a le secret. Vous voilà prévenu…
Nous retrouvons ici les trois comédiens de cette trilogie pour un choc horrifique hyper violent (interdit aux moins de 12 ans, tout de même). Ce dernier opus est dominé par la performance d’un James McAvoy à son sommet. Si vous avez le cœur bien accroché, ce film est incontournable, d’autant que nous retrouvons Night Shyamalan au meilleur de son talent.
Robert Pénavayre
Glass – Réalisateur : Night Shyamalan – Avec : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, James McAvoy…
James McAvoy – Fils de proxénète à 16 ans !
Après avoir incarné, tout jeune déjà, Roméo au théâtre, le voici qui passe devant la caméra, en 1995, pour jouer un fils de proxénète. En fait cela va le persuader de se perfectionner dans ce métier d’acteur qui le tente tant. Il le fera dans la prestigieuse Royal Scottish Academy of Music and Drama. Diplôme en poche il se lance dans le grand bain. Sans succès au point d’envisager une carrière purement militaire. Finalement il va rester dans le métier, galérant un brin mais se cramponnant à son rêve. Bingo ! Hollywood lui confie Charles Xavier dans la série des X men. Le rêve devient alors réalité. Son incarnation de Kevin Crumb dans le film sous rubrique confirme bien qu’un vrai talent a failli nous échapper. Tant pis pour la Royal Navy !