Deux jeunes interprètes viennent animer ce premier concert de l’année 2019 offert par l’Orchestre national du Capitole. Ce 12 janvier, le chef d’orchestre singapourien Kahchun Wong sera rejoint par le pianiste toulousain particulièrement apprécié « en son pays » Adam Laloum. Deux grandes partitions de deux des plus célèbres compositeurs de l’histoire de l’Autriche, Mozart et Mahler.
Né à Singapour en 1986, Kahchun Wong s’est tout d’abord fait remarquer en remportant le 5ème Concours international de Direction d’Orchestre Gustav Mahler en 2016, suivant en cela les traces de Gustavo Dudamel, qui l’a d’ailleurs immédiatement invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Los Angeles en tant qu’Assistant Chef d’orchestre sur la saison 2016/2017. Kahchun Wong fut l’un des derniers disciples de Kurt Masur et il a eu le privilège de partager l’estrade avec lui à de nombreuses occasions sur la fin de sa vie. Il a également été l’assistant d’Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre Philharmonia, d’Iván Fischer avec l’Orchestre du Festival de Budapest ainsi que de Valery Gergiev et de Yannick Nézet-Séguin au Philharmonique de Rotterdam.
Sa passion et sa foi en la force de la musique en matière d’éducation l’ont conduit à créer en 2016 le « Project Infinitude » : une initiative artistique s’adressant aux enfants en difficultés ou dans le besoin, d’origines sociales les plus diverses, dans des environnements où l’offre culturelle est notoirement insuffisante…
Déjà à la tête de l’Orchestre national du Capitole en juin 2017 pour une Happy Hour consacrée à la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, Kahchun Wong dirigera ce 12 janvier prochain la Symphonie n° 1 dite « Titan », de Gustav Mahler. Cet hymne panthéiste, esquissé dès 1884 à Cassel puis révisé à plusieurs reprises eut du mal à s’imposer auprès d’un public traditionnaliste. Son édition définitive en 1906 par Universal lui assura un succès définitif qui en fait aujourd’hui la symphonie la plus jouée de Mahler.
Né en 1987 à Toulouse, Adam Laloum a remporté le 1er Grand Prix et le Prix du public du concours Clara Haskil en 2009. En 2012, il a été nominé aux Victoires de la Musique classique en tant que « Révélation soliste instrumental de l’année ». Formé au Conservatoire de Toulouse, Adam Laloum a intégré le Conservatoire de Paris à l’âge de 15 ans, dans les classes de Michel Béroff, Denis Pascal et Eric Le Sage.
Il a également travaillé avec Jean-Claude Pennetier, Daria Hovora, Jean Mouillère, Christian Ivaldi ou Vladimir Mendelssohn. Après avoir suivi une formation en musique de chambre auprès de Claire Désert et d’Ami Flammer et participé aux masters classes de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda, il a été admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon. Il est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.
Adam Laloum sera le soliste de l’un des concertos de Mozart les plus apprécié de tous les publics, le n° 21 en ut majeur, KV 467. La création eut lieu à Vienne le 10 mars 1785, le compositeur étant comme souvent lui-même au piano. La tendre mélodie de son deuxième mouvement Andante est devenue l’une des plus connues de toute la production de Mozart.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole
Kah Chun Wong (direction) • Adam Laloum (piano)
samedi 12 janvier 2019 • Halle aux Grains (20h00)