C’est sous ce titre étonnant que s’annonce le prochain concert, le troisième de la saison Les Arts Renaissants. L’association toulousaine invite cette fois un ensemble instrumental particulier l’Accademia dell’Annunciata, en compagnie de l’un des plus brillants violonistes du moment, Giuliano Carmignola. Le programme imaginé illustre un moment particulier de l’histoire de la musique, celui de la transition du baroque vers le classicisme.
Confronter Giuliano Carmignola à un ensemble de jeunes musiciens en cours de perfectionnement peut paraître ambitieux. Cette réalisation est pourtant la concrétisation d’un « projet à caractère culturel et formatif » qui repose sur des « expériences multiples » élaborées au sein de l’ensemble. L’Accademia dell’Annunciata est un orchestre baroque né en 2009 à Abbiategrasso (Italie) dans le complexe monumental du même nom, où il est en résidence. Sous la direction de Riccardo Doni, avec la collaboration du premier violon Carlo Lazzaroni et du premier violoncelle Marcello Scandelli, l’orchestre a développé une identité originale qui combine la spécialisation du répertoire baroque et classique (sur instruments d’époque) et l’implication de jeunes musiciens qui, aux côtés de maîtres d’expérience, peuvent initier un parcours professionnel et de formation unique en Italie.
Natif de Trévise, Giuliano Carmignola se produit dans les salles les plus prestigieuses au monde et collabore avec les ensembles et les chefs les plus réputés. Se consacrant principalement aux répertoires baroques et classiques, il est l’un des interprètes les plus importants de la musique de Vivaldi, compositeur auquel il a consacré divers enregistrements qui sont aujourd’hui des références dans le domaine. Le jeune ensemble Accademia dell’ Annunciata, dirigé par Riccardo Doni, a fait appel à lui pour son enregistrement Giardini, J. Ch. Bach – Concerti per violino e orchestra (label Amadeus 2016) et le disque a reçu le “Premio” du magazine Amadeus en septembre 2017.
C’est précisément ce programme que l’ensemble et le soliste viennent présenter à Toulouse le 9 janvier prochain à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Des pièces de deux des fils de Johann Sebastian Bach, Johann Christian et Carl Philipp Emanuel, y voisinent avec des œuvres de compositeurs moins connus, Felice Giardini (1716-1796) et Carl Friedrich Abel (1723-1787), tous deux contemporains de l’héritage du père Bach. La vingtaine de musiciens impliqués dans cette quasi-résurrection d’un riche répertoire alterneront, au cours de la soirée concertos et symphonies.
La ville de Londres est au centre de ce florilège. En effet, au cours du XVIIIème siècle, Londres est devenue une ville cosmopolite ouverte à toute forme d’expression artistique. La musique y occupe une place de choix et de nombreux artistes étrangers, dont plusieurs Italiens, viennent y séjourner ou s’y établir. Qu’ils soient chanteurs, instrumentistes ou compositeurs, ils brillent souvent par leur talent et leur goût d’entreprendre. Entre l’opéra italien, longtemps représenté par Haendel, et l’engouement suscité par les sociétés de concert, la vie musicale y est particulièrement florissante.
Felice Giardini, brillant violoniste lui-même, sera représenté par deux de ses concertos pour son instrument. Deux symphonies et un concerto illustreront le grand talent des deux frères Bach. Quant à Carl Friedrich Abel, qui collabora beaucoup avec Johann Christian Bach, son Ouverture n° 4 témoignera de ses grandes qualités de compositeur, largement appréciées de son vivant et qui méritent d’être amplement diffusées.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants
Accademia dell’Annunciata • Riccardo Doni (direction)
Giuliano Carmignola (violon)
mercredi 09 janvier 2019 • Saint-Pierre des Cuisines (20h30)