Le deuxième concert de la saison des Arts Renaissants renoue avec la tradition consistant à convoquer Johann Sebastian Bach à l’approche de Noël. Le 12 décembre prochain, en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, trois Cantates du Cantor de Leipzig, composées pour la période de l’Avent, seront exécutées par le célèbre ensemble vocal et instrumental La Chapelle Rhénane, dirigée avec brio et énergie par le ténor Benoît Haller.
Les trois partitions sacrées qui composent le programme du concert font partie du grand cycle de plus de deux-cents cantates écrites par Johann Sebastian Bach pour l’église Saint-Thomas. La Cantate BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme » (Réveillez-vous, la voix du veilleur nous appelle) également dénommée « Cantate du veilleur » a été donnée à Leipzig le 25 novembre 1731 dans le cadre du 27ème dimanche après la Trinité. La BWV 36 « Schwingt freudig euch empor ! » (Élevez-vous avec allégresse !) fut jouée dans cette version le 2 décembre 1731, 1er dimanche de l’Avent. Enfin « Nun komm, der Heiden Heiland » (Viens maintenant, Sauveur des païens) BWV 62, composée en 1714 durant son séjour à la cour de Weimar elle fut également donnée à Leipzig, le 3 décembre 1724 pour le 1er dimanche de l’Avent.
Les solistes vocaux et les musiciens de La Chapelle Rhénane seront donc les interprètes de ce répertoire auquel ils sont très attachés. Le quatuor de chanteurs est constitué d’Aurore Bucher, soprano, Jean-Michel Fumas, contre-ténor, Benoît Haller, ténor qui assure la direction de l’ensemble, et Charles Dekeyser, basse. Huit musiciens composent l’ensemble instrumental.
Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, La Chapelle Rhénane se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition consiste à révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain.
La Chapelle Rhénane s’est produite sur toutes les grandes scènes et festivals de France (Cité de la musique de Paris, Arsenal de Metz, La Chaise-Dieu, Sablé, Saintes…), à travers l’Europe et en Amérique du Sud. En 2018, elle s’est produite sur les scènes nationales de Grenoble et Aix-en-Provence, et a été invitée par le prestigieux BachFest de Leipzig à interpréter la Passion selon Matthieu de Bach à la Thomaskirche, lieu même de sa création.
L’essor de La Chapelle Rhénane a été intimement lié à Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach. L’ensemble se consacre aussi à renouveler l’interprétation des œuvres de Haendel, Monteverdi, Charpentier, Purcell et à la redécouverte de compositeurs moins connus.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants
La Chapelle Rhénane • Benoît Haller (direction)
mercredi 12 décembre 2018 • Eglise Saint-Jérôme (20h30)