La série des concerts Grands Interprètes, c’est également la volonté de ses organisateurs de révéler de nouveaux talents. Ce lundi 10 décembre, dans le cadre intimiste de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, deux jeunes musiciens viennent se confronter à un répertoire consacré au lied et à la mélodie. Le baryton-basse américain Evan Hughes, et le pianiste brésilien Hélio Vida, présentent un programme original et très ouvert sur le monde.
Diplômé du Curtis Institute of Music, le baryton-basse américain Evan Hughes a été demi-finaliste des Nation Council Auditions du Metropolitan Opera de New York en 2010. En 2011, il a participé à la résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence, puis nommé Lauréat HSBC de l’Académie 2016. Après son Premier Prix à la Marilyn Horne Foundation Competition, il a fait des débuts remarqués au Carnegie Hall de New York dans un récital salué par la critique. Ancien membre du programme Lindemann du Metropolitan Opera, il fait partie du Junges Ensemble du Sächsische Staatsoper de Dresde. Parmi les rôles à son répertoire, on peut citer Don Alfonso dans Così fan tutte de Mozart, Don Basilio dans Le Barbier de Séville de Rossini, Starveling dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten, Don Fernando dans Fidelio de Beethoven, Colline dans La Bohème de Puccini, Pietro dans Simon Boccanegra de Verdi ou encore Zoroastro dans Orlando de Haendel.
Il consacre une part importante de son activité à la musique contemporaine et chante notamment dans Syringa d’Elliott Carter sous la direction de James Levine à New York dans Written on Skin de George Benjamin au Festival de Tanglewood ainsi que dans Songs from Solomon’s Garden de Matthias Pintscher, œuvre qu’il enregistre avec l’Ensemble Intercontemporain et donne en concert avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
Originaire de Patos de Minas (dans l’état du Minas Gerais) au Brésil, Hélio Vida a étudié à Nancy puis s’est formé auprès de Michael Uhde et de Markus Stange à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il a obtenu un master en piano en 2012, suivi d’un master en musique de chambre trois ans plus tard. Nommé pianiste Lauréat HSBC en 2014 par l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, il se produit régulièrement en récital dans le cadre du Festival et est aussi accompagnateur officiel du Concours international de chant « Voix wagnériennes » à Bayreuth. Il a travaillé comme chef de chant au sein de l’Internationales Opernstudio de l’Opéra de Zurich de 2016 à 2018. Il a joué dans Le Comte Ory avec Diego Fasolis, Cecilia Bartoli et Laurence Brownlee, La Finta Giardiniera avec Gianluca Capuano et Tatjana Gürbaca, L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole avec Pavel Baleff… A partir de la saison 18/19, Helio Vida travaille comme chef de chant à l’Opéra de Graz en Autriche.
Ces deux artistes mettent à leur programme du concert du 10 décembre un ensemble de pièces vocales dans lequel prédomine Robert Schumann et ses lieder sur des poèmes de Justinus Kerner, Hans Christian Andersen et Heinrich Heine. Figurent également des œuvres plus rares comme les Runeberg Songs de Jean Sibelius, le cycle Sea Fever du compositeur britannique John Ireland (1879-1962), le fameux Cold Song extrait de l’opéra King Arthur d’Henry Purcell ainsi que le cycle Earth and Air and Rain, du compositeur britannique Gerald Finzi (1901–1956).
La découverte de nouveaux répertoires n’est pas le moindre des attraits de ce concert.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Evan Hugues (baryton-basse) • Hélio Viva (piano)
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
lundi 10 décembre 2018 à 20h00