Lors du concert « Happy Hour » du mois de février dernier, il avait impressionné public et musiciens. Klaus Mäkelä revient donc diriger la formation symphonique toulousaine lors du concert d’abonnement du 8 décembre prochain. Autre invitée de cette soirée, la violoniste japonaise Akiko Suwanai qui sera la soliste du concerto pour violon et orchestre de Korngold.

Klaus Mäkelä © Heikki Tuuli
Récemment nommé chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre philharmonique d’Oslo à compter de la saison 2020/2021, Klaus Mäkelä, violoncelliste et chef d’orchestre, mène déjà une belle double carrière d’instrumentiste et de chef. A 23 ans à peine, il s’est déjà imposé dans le paysage musical finlandais comme l’un de ses acteurs majeurs. Durant la saison 2017/2018, il a fait de nombreux débuts marquants sur des scènes majeures en Europe, en Scandinavie, en Amérique et au Japon. Cette saison 2018/2019, il devient Premier chef invité de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion suédoise, et Artiste Associé au Tapiola Sinfonietta. À partir 2019, il sera également Directeur artistique du Festival de Musique de Turku. Côté opéra, Klaus Mäkelä a dirigé en 2017 La Flûte enchantée avec l’Opéra national de Finlande. Son partenariat avec cette institution a débuté durant la saison 2016/2017, saison durant laquelle il a dirigé des représentations de l’opéra Aino d’Erkki Melartin, tout en étant chef assistant pour Carmen.
Klaus Mäkelä dirigera à Toulouse une œuvre emblématique de la modernité russe : Petrouchka de Stravinski (dans sa version de 1947). Il a également mis à son programme un œuvre nouvelle d’un jeune compositeur péruvien Jimmy López : Perú Negro. En outre, il accompagnera Akiko Sawanai, déjà présente à Toulouse en 2009, dans l’exécution du concerto pour violon et orchestre d’Erich Wolfgang Korngold.

Akiko Suwanai © Leslie Kee
Akiko Suwanai a remporté de nombreux prix internationaux : Concours International Tchaïkovski (elle y fut la plus jeune lauréate du Concours 1990), Concours Paganini, Concours Reine Élisabeth…. Depuis lors, elle a entamé une florissante carrière internationale et apparaît régulièrement avec les meilleurs orchestres et les chefs les plus renommés du moment. Musicienne de chambre très appréciée, Akiko Suwanai joue avec quelques partenaires privilégiés. Elle s’est notamment produite avec Boris Berezovsky à Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle est en outre la directrice artistique du Festival international de musique NIPPON qu’elle a lancé en 2012. Akiko Suwanai joue le Stradivarius « Dolphin » de 1714, l’un des plus célèbres violons, connu entre autres pour avoir été celui du grand virtuose Jascha Heifetz. Il lui est gracieusement prêté par la Nippon Music Foundation.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Klaus Mäkela (direction) • Akiko Suwanai (violon)
samedi 8 décembre 2018 • Halle aux Grains (20h00)