Une cinquantaine de jours après Cinespaña, les cinémas de Toulouse se retournent vers l’Est et l’Italie. Depuis le milieu des années 2000, l’association Cinéma Paradiso organise les Rencontres du cinéma italien à Toulouse. La 14e édition commence le 30 novembre.
L’Italie, aujourd’hui ? Viennent en tête la Ligue du Nord et Matteo Salvini, le Mouvement 5 Etoiles et Luigi di Maio, la célèbre Venise qui s’affaisse sous les milliers de tonnes de voyageurs, la Squadra Azzurra éliminée avant même que la coupe du monde de football ne commence.
L’association Cinéma Paradiso, et ses Rencontres du cinéma italien à Toulouse, propose autre chose. Vingt-deux projections (toutes en italien, sous-titrées en français), dans les différents cinémas de la ville, et d’ailleurs dans la région Occitanie (Castelginest, Castanet…). L’épicentre, le coeur de tout ça : l’ABC. Il s’y jouera l’ouverture, la clôture, aux murs seront accrochées des photographies, et les spectateurs pourront fêter autour d’un verre pris à la buvette.
Il y aura Senso du réalisateur Luchino Visconti (célèbre pour son adaptation du livre de Thomas Mann, La mort à Venise, ainsi que pour son film Le Guépard, dans lequel joue Alain Delon) qu’analysera, après la séance, l’enseignante Alice Vincens (de l’ENSAV).
Il y aura Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot réunis dans Dove non ho mai abito de Paolo Franchi.
Il y aura des longs-métrages d’Ermanno Olmi (Il posto, I fidanzati), réalisateur décédé en mai dernier, ayant eu une palme d’or au festival de Cannes et le César du meilleur film étranger pour L’Arbre aux sabots (à la fin des années 1970).
Il y aura des organisateurs du festival du film italien d’Ajaccio qui s’attarderont sur les créations cinématographiques de Sardaigne.
Il y aura des films issus des sélections Un certain regard et La Quinzaine des réalisateurs, de l’édition de 2018 du festival de Cannes.
Il y aura, enfin, des histoires vrillées, comme celle d’un publicitaire amoureux d’une osthéopathe aveugle (Emma de Soldini).
Comme à l’issue de chaque événement de ce genre, des prix seront donnés à certains films. Des journalistes de La Dépêche, Radio Présence, France Télévisions, accompagné d’un des directeurs de la Cinémathèque, décerneront le prix de la critique.
Un autre sera le résultat de votes des spectateurs. Un jury d’étudiants s’occupera de la dernière distinction.
14e Rencontres du cinéma italien à Toulouse
du 30 novembre au 09 décembre 2018
Toulouse et Métropole