Comme chaque saison, je vous propose de partager ces petits bonheurs sans qui je ne pourrai vivre. En effet, je n’oublie jamais, comme disait Pablo Neruda, qu’il meurt à petit feu celui qui ne voyage pas, qui ne lit pas, qui n’écoute pas de la musique.
Deux expositions :
Exposition RETRATOS Portraits de Carlos Pradal
du 21 novembre au 20 décembre à l ‘Instituto Cervantes de Toulouse
Pour commémorer les 30 ans de la disparition de l’artiste.
Carlos Pradal (Madrid, 1932-Paris, 1988) est arrivé à Toulouse avec sa famille, contrainte à l’exil, en 1939. Licencié en espagnol, professeur puis dessinateur, peintre, et illustrateur à la Dépêche du Midi, l’artiste a réalisé sa première exposition personnelle dans les années 1960, et se fait réellement connaître avec ses expositions thématiques : Les Beaux quartiers, Les Passantes, Les Billards ou Le Flamenco. Natures mortes, portraits d’artistes, chanteurs, danseurs ou encore passantes, il peint et dépeint la vie, le peuple, une réalité parfois choquante et imprégnée de ses racines. Avec beaucoup de sensibilité, l’artiste nous offre un véritable témoignage de son histoire. L’Instituto Cervantes présente ici une vingtaine de peintures accompagnées d’encres et dessins aimablement prêtées par la famille.
Galerie ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 – Entrée Libre
31 rue des Chalets – 31000 Toulouse Tél. 05 61 62 48 64
Exposition humanitaire M’Boro
du 12 au 27 décembre 2018 à l’ Espace Culturel Bonnefoy
Hélène-Marie Pambrun, Méro Raja & Chloé Sérignac
En huit années de missions au Sénégal, l’association « Humanitaire MBoro » peut se targuer d’en avoir vu passer, des Histoires extraordinaires.
Dans le cadre de la manifestation Noël ensemble De l’opération de la cataracte de la petite OumouKa, à l’inauguration de l’école de Thiokhmat l’association Humanitaire M’Boro a des histoires hors du commun plein ses bottes. Ses membres dérogent à leur traditionnel concert annuel pour vous proposer une plongée intimiste au coeur de ce quotidien peu ordinaire. Des photographies réalistes de Chloé aux toiles hallucinantes du toulousain Méro Raja, en passant par les images hors du temps d’Hélène Pambrun, venez respirer l’air frais du Sénégal.
4 Rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse • 05 67 73 83 60
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 Le samedi de 8h45 à 12h30.
Deux disques :
– Vent des Royaumes par Les Passions
Je vous ai déjà dit tout le bien de ce concert exceptionnel réunissant des musiciens des Passions et d’extrême Orient dont la magnifique Jiang Nan : https://blog.culture31.com/2017/04/29/le-vent-des-royaumes-de-la-musique-a-la-poesie-un-hymne-a-la-paix/
Le disque est enfin disponible sur le site www.les-passions.fr !
– Léo Ferré Je parle à n’importe qui
Paroles et Musique, Voix et piano Léo Ferré
Editions La Mémoire et la Mer
Cet album, envisagé par Léo Ferré en 1975 (date à laquelle le texte est achevé d’imprimer), est un document de travail enregistré de façon artisanale par Ferré lui-même à son domicile toscan au premier semestre 1977. Même si ce disque ne prétend pas à la qualité technique d’un enregistrement « normal » en studio, ce document demeure d’un grand intérêt pour quiconque se passionne pour l’œuvre singulière de l’artiste, pour ceux dont, comme moi, il a constitué une étape importante dans leur amour de la poésie de langue française.
Un livre :
Le monarque des ombres de Xavier Cercas
Le Monarque des ombres retrace le parcours d’un jeune homme qui a lutté pour une cause moralement indéfendable et qui est mort du mauvais côté de l’histoire, victime d’une idéologie toxique. Ce jeune soldat, qui répondait au nom de Manuel Mena, n’est autre que le grand-oncle de Javier Cercas, tombé en 1938 au cours de la bataille de l’Èbre, déterminante pour l’armée franquiste. C’est dire s’il est l’incarnation du tabou familial, celui qui est probablement à l’origine de tous les romans de Cercas ; à commencer par Les Soldats de Salamine.
Dans ce récit à plusieurs voix, celle du petit-neveu, celle de l’historien, et celle du romancier, l’auteur va jusqu’au fond d’un personnage devenu légendaire, mais qui apparaît au final comme un enfant perdu dans le chaos d’une guerre fratricide qui annonçait le 2ème conflit mondial ; sans manichéisme mais avec un sens des nuances passionnant.
Un film :
Cold War
Le nouveau film de Pawlikowski, dont j’avais déjà beaucoup apprécié le précédent : Ida ( voir ma chronique sur Culture 31 )
C’est le film choral d’un amour fou, celui des parents du cinéaste, dans les années 50 et 60, qui rend aussi hommage à la musique de cette époque ; le tout dans un climat politique très oppressant. Mais il n’y a aucun parti pris, si ce n’est celui de l’enfance de l’auteur. Pawlikowski met en avant le cheminement de deux artistes de talent, à cheval entre l’Est et l’Ouest (URSS et Occident), au temps de cette Guerre froide. On peut y voir comment la musique folklorique si originale peut devenir objet de la propagande, et comment sa Majesté le jazz (comme disait Nougaro) symbolisait alors la liberté. Tout cela dans une mise en scène efficace ; et surtout une photographie très belle, avec ce noir et blanc lumineux et presque coloré, comme savaient en faire certains grands éclairagistes du spectacle vivant tels François-Eric Valentin ou André Tailhades. Mais c’est avant tout une extraordinaire histoire d’amour transcendée par un metteur en scène inspiré et deux acteurs formidables.
Et bien sûr des concerts à venir :
– Salle Nougaro
Kent Biswell : guitare – Antonio Rivas : accordéon – Jim Lopez : batterie – Nelson Gómez : guitarrón
Vendredi 9 nov. 20:30
Pour cette soirée exceptionnelle, une carte blanche a été proposée au guitariste colombien Kent Biswell, pionnier du jazz en Colombie, ainsi qu’au grand accordéoniste colombien Antonio Rivas.
Ballaké Sissoko : kora, Driss El Maloumi : oud, Rajery : valiha
Mardi 20 nov. 20h 30
« 3MA créé un langage musical inédit, céleste et offre avec Anarouz, une poésie universelle, un dialogue virtuose et bienheureux. »
La Salle Nougaro continue à faire la part belle au Jazz et aux musiques du monde dans son superbe écrin bleu.
– Odyssud-Blagnac (31)
Comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts, par exemple :
Du Théâtre
Ramsès II avec François Berléand, Eric Elmosnino, Evelyne Buyle
06 > 10 nov. A 20h 30
Hilarante et machiavélique, cette comédie magistralement interprétée fait basculer le quotidien vers l’absurde, le loufoque et le surréaliste.
De la Musique
Deux requiems Kurt Julian Weill (1900-1950) : Berliner Requiem (1928)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Requiem (1791)
Lun. 12 et Ma. 13 nov. à 20h30
par le chœur de chambre Les Eléments (25 choristes) et l’orchestre Les Passions (27 instrumentistes)
2018 marquant le centenaire de l’armistice de 1918, Joël Suhubiette a choisi d’associer l’ultime chef d’œuvre de Mozart au Berliner Requiem de Weill. Deux monuments de la musique chorale à ne pas manquer !
Du cirque
Machine de Cirque
21 > 24 nov. A 20h 30
Un spectacle déjanté et humoristique, entre cirque contemporain et comédie poétique.
etc. etc.
www.odyssud.com 05 61 71 75 10
– La Pause Musicale
Jeudi 22 nov. 12h 30
Mahmoud DARWICH, fragments d’une vie
Thierry DI FILIPPO (guitare), Samir ARABI, Soleïma ARABI (lectures)
La Pause Musicale, qui vient de fêter en beauté ses 10 ans, continue à offrir, grâce à l’éclectisme de Joël Saurin, musique du monde, chanson sociale, blues, fanfare, ensemble baroque… Cette parenthèse enchantée à l’écart du tumulte de la ville nous emmène vers « un espace inattendu, un instant plus léger, une parenthèse musicale », cette brèche buissonnière dans la routine quotidienne offre aux Toulousains des spectacles gratuits dans des lieux paisibles (salle du Sénéchal en automne et en hiver) et leur permet de découvrir des artistes toulousains ou régionaux de styles très éclectiques. Comme ces Lectures musicales d’un des plus grands poètes du XXème siècle à ne pas rater.
– Les Passions
seront aussi Dim. 11 novembre à 16h. Cathédrale de Lavaur (81), Fragments de Venise avec l’Ensemble Vocal de Nantes, direction Gilles Ragon,.
Ven. 14 déc. à 20h30. Théâtre Olympe de Gouges, Montauban (82). Passions à table !
Plus d’infos sur www.les-passions.fr !
Sans oublier :
Un concert exceptionnel :
Du Classique au Jazz
Samedi 1° décembre 2018 à 20h00
Halle aux Grains de Toulouse
22ème Edition au bénéfice de l’Enfance de France et d’Arménie
Trio Wanderer
En trente ans d’activité, le Trio Wanderer a joué plus de cent cinquante œuvres différentes dont une centaine de trios, sous l’impulsion du trop discret violoniste Jean-Marc Phillips Varjabédian. C’est l’un des plus beaux trios de sa génération, invité sur toutes les scènes du monde, récompensé par trois Victoires de la Musique et habitué des partenariats musicaux prestigieux.
Médéric Collignon avec Vardhui Eritzyan piano
Son énergie folle, le cornettiste, saxhorniste et multivocaliste de jazz Médéric Collignon la donne pour faire vivre sa musique : aujourd’hui il s’attaque avec le Jus de Bocse à un nouveau projet « Movies » où il revisite des BO de films de Lalo Schifrin, David Shire ou Quincy Jones… et l’on se met à rêver qu’elle soit inépuisable.
Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées – 15 chemin des Ecoles Jules Julien 31400 Toulouse www.guiank.org
Locations : FNAC – CARREFOUR – GEANT – HYPER U – INTERMARCHE – 0 892 68 36 22 (0,34€/min) – www.fnac.com
Je vous souhaite un bel automne et de belles émotions artistiques.