Dans sept mois, à la fin du printemps, aura lieu la 25è édition du festival Rio Loco. Elle sera consacrée aux musiciennes du monde. Jeudi, le Metronum accueille trois femmes, héritières de la longue tradition du blues. Elles marient la férocité et la délicatesse.
Sarah McCoy est américaine. Ses cheveux, son maquillage et ses vêtements forment un ensemble excentrique qui enveloppe une voix puissante et souple. Ancienne habitante de la Nouvelle-Orléans, aujourd’hui parisienne, la chanteuse et pianiste compose des morceaux où le chant côtoie l’incantation. Lorsqu’elle était âgée de quinze ans, son père décède. Cette mort la percute brutalement. Approchant des vingt ans, encore bouleversée, elle s’embarque dans une aventure vagabonde, à travers l’entièreté des Etats-Unis d’Amérique. Elle dort dehors, dans des camions, sous des ponts et se laisse porter par les événements quotidiens. Cette longue traversée est une des sources de la musique qu’elle crée.
Il y a une luminosité légère dans le chant de Zoë Boekbinder. La mignardise et la délicatesse de sa voix rappellent celle de Bob Hite, l’ancien chanteur de Canned Heat. Canadienne, de parents fermiers, elle crée seule, en compagnie de sa soeur ou avec les détenus de la prison New Folsom. Ses morceaux réjouissent par la simplicité qui en suinte, par un allant enfantin. Ce concert toulousain s’inscrit dans le cours d’une tournée européenne automnale.
La toulousaine Agathe Da Rama est la dernière chanteuse présente à ce triple-concert. Seven Times est le premier disque qu’elle a créé, grâce à l’argent expédié numériquement par ses amateurs, spectateurs et auditeurs, en compagnie de trois musiciens, Tom, Joris et Guillaume. Ce premier a également joué avec l’autre jeune musicien de blues toulousain, Slim Paul. Ensemble, ils indiquent que cette musique particulière n’appartient ni au passé, ni à l’Amérique du Nord.
Metronum • Les Dames du Blues
jeudi 08 novembre 2018
Billetterie en Ligne