Voyez comme on danse, un film de Michel Blanc
Seize ans après Embrassez qui vous voudrez, le comédien-réalisateur Michel Blanc remet le couvert en réunissant une partie du premier casting pour une suite assez improbable.
Exemple-type du film choral, le sixième opus de ce cinéaste met à l’affiche rien moins que : Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jean-Paul Rouve, William Lebghil, Jacques Dutronc, Guillaume Labbé, Sara Martins. Entre autres ! Une vraie collection.
Sur un scénario abracadabrantesque, tous ces comédiens vont se croiser dans une comédie synonyme de dédale de sentiments et de situations assez inextricable. L’on rit surtout de certaines saillies verbales, signées Michel Blanc, qui font incontestablement mouche. L’on rit aussi et surtout on admire le talent d’une Karin Viard, plus vraie que nature, autant explosive qu’incontrôlable. Carole Bouquet et Charlotte Rampling sont plutôt, comme il est dit dans le texte, en mode avion. Ce qui n’est pas forcément un compliment. Dans ce cadre, Jacques Dutronc est en mode spoutnik…. Seuls Jean-Paul Rouve, William Lebghil et Guillaume Labbé tirent à peu près leur épingle d’un jeu pas forcément très maîtrisé.
Pour un dimanche au soir pluvieux à la tv.
Robert Pénavayre