Année : 537 218. Un homme est attaché à un arbre, dans une forêt. Un indien le délivre. Sébastien Lumineau publie, chez l’Association, sa nouvelle bande-dessinée : Où. Une création énigmatique, mais pas hermétique.
Où se déroule des centaines de milliers d’années après notre époque. Pourtant, l’auteur n’a pas inséré dans cette oeuvre des foules de nouvelles technologies, vrombissantes et clignotantes, comme l’on pourrait s’y attendre au vu de la date à laquelle se place le récit. Où n’a pas pour origine un désir de parler du futur, d’anticiper sur le temps présent. Ce dont il est question, c’est d’intimité, de cette chose que l’on a en soi et qui fuit les mots et les observations. Le futur du futur, inimaginable, est un prétexte.
Sébastien Lumineau déclare être un « auteur de bande-dessinée amateur. » Il crée et dessine quand il n’est pas rappelé à l’ordre par les injonctions quotidiennes qui sont celles d’un père. Une rupture relationnelle, une disparition amoureuse, a provoqué l’accouchement de cette bande-dessinée atypique. Il compose une succession de scénettes, qui forment Où, et « théâtralise cet événement douloureux afin de [s’en] détacher. » Il n’est pas aisé de suivre la narration, de comprendre vers où l’on marche en lisant cela. Pourtant, un doux intérêt s’empare du lecteur. L’auteur parvient à convaincre le lecteur à le suivre.
Du noir et du blanc, peu de répliques, des traits grossiers et visibles rappelant ceux de Manu Larcenet, un attrait esthétique revendiqué pour Blutch. Le dessinateur quadragénaire travaille un dessin simple, concis, qui parvient pourtant à porter un mystère fort et de nombreuses métaphores. Ces choix artistiques répondent à un même principe : le dénuement. L’auteur exprime le souhait de « laisser place à l’interprétation du lecteur, et de se jouer de lui. »
Difficile à appréhender, cette belle bande-dessinée procure un sentiment désarmant. Le lecteur voit s’affronter, en son sein, la douceur de l’absence et les pesantes incompréhensions. Agréable surprise, Où est plus profond et épais qu’une traditionnelle couverture en carton.
Sébastien Lumineau, Où, L’Association, 232 pages.
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com
cinemagraph © Pierre Beteille