« La Dame d’Aragon » (Association Loi 1901) a été constituée fin 2016 pour développer et promouvoir les échanges culturels et artistiques entre l’Occitanie et l’Aragon, deux territoires unis par des liens historiques et par une proximité culturelle et linguistique. Le massif pyrénéen qui les sépare a toujours constitué un trait d’union et non une barrière. Déjà présente à Toulouse en avril 2017 pour un concert Mozart, l’association offre à nouveau aux Toulousains une soirée musicale consacrée à son compositeur fétiche, soirée intitulée « Mozart Pèlerin de l’Infini », en compagnie d’un tout jeune pianiste, Constant Després.
Le 15 octobre prochain à 20 h, la Halle aux Grains reçoit donc l’Orchestre du Royaume d’Aragon sous la direction de Ricardo Casero et le chœur Amici Musicae de l’Auditorium de Saragosse. Le thème de ce concert est lié au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Il s’agit là d’un hommage rendu à tous ces pèlerins qui, au long des siècles, ont traversé notre cité, puis poursuivi leur chemin vers Compostelle à travers l’Aragon.
Concert caritatif
Tous les concerts organisés par La Dame d’Aragon ont une dimension caritative. Ainsi, pour cette manifestation du 15 octobre, un don sera fait, en fonction des gains réalisés, à la Gendarmerie Nationale, à l’Armée de Terreet à l’Entraide Parachutiste. Plus de trois cents places seront également offertes à des personnes en difficulté par l’intermédiaire de différentes associations.
Voici vingt ans, en 1998, l’Unesco classait au Patrimoine Mondial de l’Humanité les « Chemins de St Jacques de Compostelle » de France, mettant en exergue 71 monuments et villes de France qu’ils traversent. Si Mozart n’a pas lui-même fait le pèlerinage au tombeau de l’apôtre, son œuvre, et tout particulièrement son Requiem, est considéré par Rubén Velazquez et l’Association « La Dame d’Aragon » comme un appel vers l’Infini, une quête de l’espérance, un voyage du cœur vers l’au-delà.
Au cours de cette soirée conviviale, l’ultime partition de Mozart, son Requiemqu’il n’eut pas le temps d’achever, sera repris dans son intégralité. D’après la légende attachée à la composition de cette émouvante partition, Mozart eut le sentiment qu’il écrivait là son propre Requiem.
En outre, les deux premiers mouvements de son Concerto pour piano et orchestre n° 23 seront également joués. Le très jeune pianiste toulousain de 12 ans, Constant Després, musicien très précoce lui aussi à l’image de Mozart, en sera l’interprète soliste. Ce concert représente sa grande première avec un orchestre de niveau international, l’Orchestre du Royaume d’Aragon.
Ce Concerto, composé en 1786 par un Mozart de 30 ans auquel il ne reste que cinq années à vivre, est souvent considéré comme un chef-d’œuvre absolu. Le compositeur français Olivier Messiaen déclara a son propos : « Il se place au tout premier rang de ses concertos pour piano ; c’est sûrement le plus parfait de tous, si non le plus beau ! »
Constant Després, une jeunesse musicale précoce
Né en 2006, d’une mère indienne et d’un père français, Constant vient au monde dans une famille de musiciens. Il est plongé très tôt dans un bain musical éclectique. Il entend Ravi Shankar et Wagner tout autant que Keith Jarrett ou Led Zeppelin…
Il débute son apprentissage musical dans la chorale la Lauzeta à 4 ans et demi. Juste avant son 6ème anniversaire, il est admis au Conservatoire de Toulouse où il intègre la classe de Véronique Grange avec laquelle il étudie depuis. En 2015, il est lauréat du concours GCIP Svetlana Eganian et en 2016, lauréat du concours de Chatou et du Concours Les Clés d’Or 2017.
Lucide, Constant Després considère qu’il est « … un garçon comme tous les autres – certains aiment le rugby ou le foot, moi j’aime le piano, mais aussi les jeux vidéo, comme mes amis. Je travaille mais je prends surtout beaucoup de plaisir au piano. Je n’ai pas le trac, car je reste toujours concentré sur ce que je dois jouer ».
Il est sélectionné comme le plus jeune candidat de l’édition 2016 de l’émission Prodiges (concours ouvert aux jeunes virtuoses du classique) produite par France 2.
En juin 2017 il participe à l’émission Prodiges le Grand Concert au Stade Pierre Mauroy de Lille devant 45 000 spectateurs. Il interprète aussi en août, avec l’Orchestre Mozart Toulouse dirigé par Claude Roubichou, l’adagio du Concerto n° 23 de Mozart.
Ce sont les deux premiers mouvements de ce même concerto que Constant Després interprètera en soliste au cours du concert du 15 octobre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Article en partenariat avec : Amadeus Pianos
5 Ter rue Frédéric Chopin • 31200 Toulouse
Tel : 05 61 21 45 52
Facebook