La Galerie du 1, Place Sainte-Scarbes, toute jeune encore, continue à ouvrir ses espaces à la peinture contemporaine, et plus particulièrement à la couleur avec les réalisations de l’artiste Valérie Du Chéné dans une exposition intitulée « Tout à l’heure… »
Une couleur qui cherche la lumière, constamment. Des couleurs qui dynamisent, vivifient, et célèbrent des formes restant tout de même simples, comme apaisées. Leurs qualités émotionnelles et sensorielles se déploient, ouvrant la voie à de nouveaux supports avec tout aussi bien des blocs minéraux multicolores que des petits tableaux répétant à l’envie une phrase improbable, peinte de couleurs différentes.
La peintre est professeur à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Toulouse, très impliquée par, des articles dans des Revues comme Roven, Esprit de Babel, Rouge-Gorge, des éditions collectives, des projets originaux comme celui mené en 2014-15 au centre pénitentiaire de Béziers en partenariat avec le MRAC LR de Sérignan. L’artiste proposait alors de partager avec un groupe de détenus une expérience autour de la couleur fondée sur la prise de parole, la retranscription de sons, le dessin, la peinture. Un véritable kaléidoscope artistique. L’expo présentée au BBB toulousain se nommait « Mettre à plat, le cœur au ventre ».
Pas de code pictural, mais l’artiste se retrouve occupant une place particulière dans l’abstraction géométrique en ce qu’elle semble renouer avec les idées picturales développées par les pionniers de l’art construit. Alors, recherche d’une sensibilité passant par la couleur ? Recherche d’une harmonie générale du tableau ?
On peut s’interrogé de voir les possibilités infinies qui s’offrent au peintre à partir d’une structure visuelle peu variable, liée à des figures géométriques essentiellement. Toute la sensibilité, l’émotion se déterminent par l’ajustement de ses morcellements colorés diversement répartis, enchâssés ou non, de surfaces variables. Il y a bien une richesse de combinaisons illimitées dans cette reprise systématique d’une grammaire qui, jusque dans ses limites, laisse la part belle à l’imprévisible. Imprévisible, vraiment ?
Valérie du Chéné a été de 2001 à 2017, membre actif et fondateur de l’Association L’Ormeau, après treize ans de chantier de bénévoles avec création d’un bâtiment à but collectif et culturel.
Michel Grialou
Galerie Barrès
1 place Saintes Scarbes • Toulouse
Valérie du Chéné • « Tout à l’heure… »
Exposition du 12 septembre au 06 octobre 2018