Ruppert & Mulot, tandem porté par la maison d’éditions L’Association, fait paraître Soirée d’un faune. Une libre suite du poème L’après-midi d’un faune de Stéphane Mallarmé. Un saut périlleux de plusieurs siècles.
Vous tenez une carte. Le logo Michelin est remplacé par celui de L’Association. Une fois dépliée, cette bande-dessinée prend toute votre table. Cette démesure est réjouissante.
La couleur est donnée par les deux créateurs, Florent Ruppert et Jérôme Mulot. Vous trouverez dans leur ballet dessiné 110 danseurs, pour les 110 mesures du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, pour les 110 alexandrins du poème de Mallarmé [lire le poème]. Vous cherchez Charlie et ne le trouvez pas. Les personnages sont sans yeux, sans rides. Un nez comble le vide de leur figure.
Puis une lame brille. Une tête et des vêtements tombent. Des corps nus grouillent. Kétamine, speed et GHB passent de mains en mains. Un immense fatras sexuel à quelques perches d’un mur d’escalade. Cette bande-dessinée étonne, vos yeux sautent d’une scène à une autre. Elle balance de répliques sonnant parfois faux à des couleurs claires, des dessins dont la simplicité réjouit et des trouvailles graphiques.
Ouvrir ma bouche à l’astre efficace des vins ! [Stéphane Mallarmé, « Après-midi d’un faune »]
Cette bande-dessinée est la libre suite de l’adaptation d’une adaptation d’une adaptation. Stéphane Mallarmé a ouvert une large ronde en écrivant, à la fin du XIXè siècle, son Après-midi d’un faune. Debussy crée, à sa suite, un ample mouvement musical, lumineux, élancé, délicat et distingué. Vaslav Nijinski crée une chorégraphie, au début du XXè siècle. Presque lascif, le danseur jouant le faune, cette créature imaginaire à la forme humaine, est tacheté comme une vache et souple comme une gazelle. De toutes ces oeuvres soeurs transpirent une même rêverie douce et fragile, d’une fin de journée qui meurt dans un semblant de jouissance. L’apport de Ruppert et Mulot rompt avec ce sentiment. Le XXIè siècle n’est, avec eux, pas une douce fin de journée.
Ruppert & Mulot, Soirée d’un faune
L’Association
14 euros
– Site internet des deux auteurs –