Mission : Impossible – Fallout, un film de Christopher McQuarrie
Le sixième opus de la saga Mission : Impossible rend hommage à Paris, suite aux attentats du 13 novembre 2015.
Les nouvelles aventures de l’agent Ethan Hunt et de ses deux amis, l’inénarrable Benji (toujours épatant et juste Simon Peg) et le « philosophique » Luther (Ving Rhames) ont été tournées à Paris pour sa plus grande partie, puis à Londres. Le choix de Paris n’est pas un hasard, si l’on en croit les déclarations de la production qui a souhaité rendre hommage à cette ville meurtrie fin 2015 par de terribles attentats. En sortant de la projection, on imagine les difficultés rencontrées pour tourner certaines scènes dont celle de l’Arc de Triomphe… Le résultat est là, probant, efficace, plaisant, et surtout faisant preuve d’un métier totalement maîtrisé. Les séquences spectaculaires s’enchaînent sans faillir une seconde avec une virtuosité qui frôle le jamais vu. A ce titre, la poursuite en hélicoptère va vous laisser sans oxygène un bon moment !
Mais revenons à l’histoire. Fallout est la suite de Rogue Nation. Le monde est toujours sous la menace des Apôtres, menace d’autant plus grande que circulent en ce moment sous le manteau trois sphères de plutonium volées aux Russes. Elles sont au plus offrant et ce marché potentiellement mortel est entre les mains d’un broker : la Veuve blanche. Hunt va accepter d’aller récupérer ce précieux chargement, mais une première bévue va l’obliger à accepter l’aide de Walker, un Monsieur Muscle de la CIA. C’est le début d’une course contre la montre qui nous vaut une visite touristique de notre capitale avec des images somptueusement filmées (de bonne heure le matin…). Même si le scénario devient complexe parfois, la réalisation est d’une telle perfection que le plaisir est aussi immédiat que permanent, soutenu par le fameux thème musical qui fait partie intégrante de cette franchise. Bien sûr on ne doute pas du final, c’est la règle du genre, mais quels affrontements dans cet opus plus sombre et dramatique qu’à l’ordinaire. Le troublant Walker (Henry Cavill, dernier des Superman en date, impeccable ici) est-il vraiment aux côtés de Hunt ? Celui-ci (Tom Cruise au mieux de sa forme dans des cascades dantesques !) n’est-il pas trop fragilisé par des sentiments contraires ? Tout cela participe au charme d’aventures qui relèvent de la haute voltige et dont on ne se lasse pas !
Robert Pénavayre
Réalisateur : Christopher McQuarrie • Avec : Tom Cruise, Henry Cavill, Michelle Monaghan…
Christopher McQuarrie – Pour lui, impossible n’est pas américain
En 1995, Christopher (27 ans alors !) empoche l’Oscar du Meilleur scénario en signant celui de Usual Suspects, phénoménal succès de son ami de longue date Bryan Singer. Il passe à la réalisation cinq ans après sans beaucoup de succès faut-il reconnaître. Pendant près de dix ans, il va disparaître des plateaux. Il retourne au 7ème art par la voie du scénario, puis renoue avec le succès en réalisant le premier Jack Reacher (2012). Mission : Impossible – Rogue Nation (2015) et le film sous rubrique nous prouvent aujourd’hui qu’il est de retour à son meilleur niveau.