En concert à Toulouse / Manding Art ce jeudi 19 juillet 2018
Il se dit que la France aime l’Italie. Et pas qu’en rêvassant devant les clichés de magazine, un film avec Marcello, ou une assiette de la dernière cantine à la mode.
A Toulouse, en marge des manifestations convenues, la vitalité de cette culture est largement partagée à l’occasion de concerts de musique traditionnelle ou de bals populaires. Si les invités de marque sont les points chauds de cette programmation (Gruppo Suoni fin juin, Maria Mazzotta avec Pulcinella ce mercredi soir dans le cadre du festival Toulouse d’été), on va pouvoir compter désormais avec l’ensemble Alberi Sonori pour entretenir durablement nos rendez-vous avec le chant qui chavire ou fait sourire, avec le balancement rêveur ou la pizzica qui réchauffe.
ALBERI SONORI (les Arbres Sonores – voyez leur logo !) porte cette culture musicale populaire foisonnante de l’Italie – des régions d’Italie devrait-on dire, tant les singularités musicales y demeurent vivaces, c’est-à-dire littéralement pratiquées pour rester vivantes.
On chante beaucoup en Italie, et il y a aussi de nombreux musiciens instrumentistes traditionnels formés dans la transmission populaire, sans passer par les académies ou les conservatoires. C’est la différence avec la musique savante, la musique codifiée : il n’y a pas besoin d’apprendre la musique traditionnelle parce qu’elle est tout le temps avec nous. (Cinzia Minotti)
Qui fréquente ou s’intéresse un peu à la musique populaire italienne a tôt fait de constater que tel ou tel village compte une chanteuse remarquable, un joueur de tambour de réputation nationale, un guitariste ou un souffleur de zamponia invités régulièrement à l’étranger… mais que tous ont un métier alimentaire qui occupe une bonne partie de leur quotidien. Pour autant, ils se considèrent avant tout comme musiciens, et de même leur communauté.
Quand ils ne sont pas sédentaires, les musiciens voyagent, tant pour chercher du travail qu’au gré des rencontres musicales (les musiciens se repèrent assez vite en général !)– et c’est ainsi que la musique circule, que les groupes se font et se défont.
Dans cette catégorie de musiciens nomades, on commence rarement par ses racines, par la musique de sa région natale. On a la musique en soi, on chante peut-être depuis longtemps, mais on s’intéresse d’abord à d’autres musiques, voire au rock ou … à la musique latino-américaine dans mon cas », précise Chiara Scarpone. « Mais peu à peu, on se remémore des chansons et des musiques partagées dans l’enfance et à l’adolescence, en marge des circuits de la musique commerciale, avec la vitalité de toutes les musiques qui jaillissent et se propagent dans une sorte d’underground. Quand tu réalises que tu as vécu cette expérience forte, ton énergie de musicien devient inépuisable.
C’est aussi le cas d’Alberi Sonori qui se définit, tant par son parcours que par son credo, comme un groupe ouvert. Centré sur les musiques du centre-sud de l’Italie, le groupe a été créé par Cinzia Minotti et Giuseppe Ponzo, rejoints ensuite par Chiara Scarpone. Cinzia et Chiara chantent mais sont également instrumentistes : principalement le tambour pour Cinzia et la guitare pour Chiara. Giuseppe est le multi-instrumentiste chevronné du groupe : mandoline, lira calabrese, guitare battante, flûtes, fujara slovaque, etc..
En 2016, les étoiles s’alignent pour Alberi Sonori dans une configuration de rencontres et d’inspiration qui va permettre un travail particulier et l’édition d’un album soigné, riche de 14 chansons aux arrangements très raffinés. « Mondi Stropicciati », une merveille, toujours disponible.
Avec l’arrivée de Chiara – peintre et artiste graphique, Alberi Sonori a développé l’aspect narratif inhérent à la musique traditionnelle en intégrant à certains de ses spectacles les réalisations de l’artiste : crankie (scènes peintes sur un rouleau de papier ou de tissu) déroulé au fil d’une chanson, grands panneaux dessinés, livre géant… Bien plus que de simples illustrations, les œuvres de Chiara peuvent également inspirer des compositions originales au même titre qu’une ligne mélodique ou un poème proposé par un membre du groupe.
Installés depuis peu mais pour de bon dans la ville rose, Cinzia Minotti, Chiara Scarpone et Giuseppe « Peppe » Ponzo se sont déjà produits ici et là dans quelques manifestations thématiques plus ou moins sponsorisées par les associations culturelles italiennes de la ville : Semaine des Métiers d’Art, Forom des langues, Rencontre Italo-Occitane, … entre autres. Ces trois saltimbanques fraîchement débarqués de leurs régions Molise et Calabre prennent rapidement leurs marques à Toulouse – entendez : identifier et investir le circuit des lieux et des programmations régionales – pour y proposer leurs différents spectacles.
Fidèle à sa démarche adaptative, Alberi Sonori n’a pas tardé à trouver dans la musique occitane et parmi les musiciens locaux de quoi nourrir les couleurs de son répertoire. Ainsi la chanteuse Simona Rossella Boni, Italienne basée depuis quelques années à Toulouse et membre du Trio Tsatsali les rejoint pour quelques concerts en « édition spéciale ». Il en va de même avec l’accordéoniste Charlotte Espieussas, infusée d’accents occitans que son instrument a tôt fait de tisser avec la dynamique et la palette de la musique populaire italienne.
Le concert avec les supports visuels de Chiara est joyeusement animé par les talents « dramatiques » des trois comparses. C’est un spectacle bien rythmé, un voyage complet qui raconte et embarque un public rapidement conquis. Si les filles font le show, Giuseppe enrichit un habillage musical haute couture avec quantité d’instruments dont il est également virtuose.
Alberi Sonori offre en outre un répertoire de chansons plus intimes et poétiques, dont l’écoute révèle une sensibilité de groupe, une écriture musicale propre, une identité – au-delà de la célébration de la musique populaire. Quelque chose se passe, on est touché par la musicalité tissée des timbres de ces voix chaudes et des instrumentations fines. On est rentré par la porte de la musique traditionnelle et on se surprend à reconnaître des émotions profondes et universelles : c’est le petit miracle de la sincérité, dans la musique comme dans beaucoup de formes artistiques. La musique offre cette opportunité rare de la saisir en live et le partage n’en est que plus beau.
Rendez-vous au Manding Art pour faire connaissance et ne plus perdre de vue les indispensables Alberi Sonori.
Page FB de l’événement au Manding Art / Toulouse – jeudi 19 juillet 2018
1bis rue du docteur Paul Pujol, 31500 Toulouse
Participation libre mais nécessaire