La 15ème édition du festival Toulouse d’Eté s’annonce une fois de plus comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites, de nombreuses et diverses manifestations animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 9 au 22 juillet. Le concert d’ouverture revêt cette année une ampleur particulière…
C’est l’Orchestre national du Capitole qui donne le signal du départ des festivités musicales. Le 9 juillet à 21 h, la formation symphonique toulousaine investit la Prairie des Filtres, au bord de la Garonne. Pour ce concert festif et haut en couleur, l’Orchestre national du Capitole placé sous la direction du jeune et brillant chef israélien Lahav Shani, a choisi quelques-unes des pages les plus enthousiasmantes, les plus dansantes et les plus célèbres du répertoire.
Le programme imaginé pour cet événement se compose des « tubes classiques » les plus spectaculaires du répertoire. Depuis quelques-uns des très imagés Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (1874) dans l’orchestration de Maurice Ravel, jusqu’aux extraits de Candide (1956) et de West Side Story (1957) de Leonard Bernstein, en passant par L’Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, chef-d’œuvre d’humour popularisé par le mythique dessin animé Fantasia de Walt Disney, ou encore le plus flamboyant des ballets russes : L’Oiseau de feu (1910), d’Igor Stravinsky, les œuvres qui se succèderont feront rutiler les beautés sonores de l’Orchestre.
Ce concert gratuit, offert par la Ville de Toulouse, marquera en même temps l’ouverture du festival Toulouse d’été et celle de l’EuroScience Open Forum 2018 (ESOF), le plus grand congrès scientifique en Europe.
À 29 ans, le chef d’orchestre israélien Lahav Shani, qui dirigera ce concert d’ouverture, fait preuve d’un talent hors du commun. Révélé en 2013 par sa victoire au Concours international de direction Gustav-Mahler de Bamberg, il a fait forte impression auprès de plusieurs phalanges prestigieuses par sa maturité, son naturel et sa musicalité instinctive. En janvier 2016, il a remplacé Philippe Jordan au pied levé dans une tournée européenne majeure de l’Orchestre symphonique de Vienne, avec des concerts à Paris, Francfort et Munich. En 2017/2018, il devient premier chef invité de cet orchestre. Lahav Shani a fait des débuts spectaculaires à Toulouse le 30 octobre 2015.
Le public pourra donc, ce 9 juillet prochain, envahir pacifiquement la belle Prairie des Filtres, au cœur de la ville rose, pour cette célébration populaire et festive.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Toulouse d’été • Dansons les musiques !
du 08 au 22 juillet 2018
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Concert Gratuit • Prairie des Filtres
lundi 09 juillet 2018 (21h00)