Comme tous les ans, le festival Ravensare prend ses quartiers d’été au jardin Raymond VI. Au programme de cette 17e édition, de la danse bien sûr, mais aussi de la musique et des expositions.
17 ans que le festival existe et la programmation réserve encore des surprises. Cette année, elle s’étend sur trois jours au lieu de deux afin d’accueillir un plus grand nombre d’artistes, qu’ils soient danseurs, musiciens ou plasticiens. Ravensare favorise les échanges entre les différentes formes d’art et reste fidèle à sa volonté de soutenir les artistes émergents.
Les élèves amateurs des écoles de danse de la région vont se frotter au public toulousain sur la scène ouverte du festival (gratuit) samedi 30 juin à 15h et dimanche 1er juillet à partir de 16h : « C’est un enrichissement pour les élèves. Cela leur permet de voir autre chose », note Kassam Baïder, le directeur artistique du festival.
Les compagnies professionnelles seront accueillies sur la scène tremplin en soirée (payant). Elles présenteront des pièces ou des extraits de leur répertoire : « Ravensare est un lieu où les programmateurs viennent repérer des artistes qui peuvent les intéresser », explique Kassam Baïder avant d’ajouter : « Mais ce n’est pas un concours. C’est un travail sur la culture et la passion de la danse ». A voir ce week-end, la toute nouvelle compagnie toulousaine de danse contemporaine, la Compagnie 2M (vendredi 29 juin), le prestigieux VM Ballet (samedi 30 juin et dimanche 1er juillet), le hip-hop jazzy du collectif Hybrid Soul (dimanche 1er juillet) et bien d’autres encore.
Cette année, la danse s’associe à la musique plus étroitement encore que lors des précédentes éditions puisque l’après-midi du vendredi sera entièrement consacré à des concerts. Trois groupes du Sud-Ouest – Ayaze, Groove Quantum et IXLA – jazz, groove et électro !
Cette 17e édition signe aussi le retour des expositions. Huit peintres et photographes présentent leurs œuvres dans différents lieux à Toulouse : dans des salons de thé, à la Brique Rouge, au CROUS ou encore à la librairie Gibert Joseph.
Léa Guichou
Festival Ravensare
29/30 juin / 1er juillet 2018
Crédits photo : Kassam Baïder / LTB