Ouverte depuis un an dans le quartier des Carmes, la galerie Barrès Rivet de la place Sainte Scarbes, a su s’octroyer une place de choix dans l’univers des galeries toulousaines. Avec comme objectif la valorisation d’artistes locaux, de jeunes talents et de mouvements marquants de l’art contemporain, le lieu attire de plus en plus de curieux et d’amateurs d’art. Ce mois de mai est entièrement consacré au mouvement d’avant-garde « Supports/Surfaces ». Jean-Paul Barrès est heureux de faire découvrir ou redécouvrir au public toulousain des œuvres de Viallat, Dolla ou Arnal, qu’il affectionne tout particulièrement .
Avec, comme ligne directrice « L’art contemporain », la galerie a déjà un beau palmarès d’artistes exposés, à son actif. Au-delà des peintres comme Joan Jordà, Patrick Sauze, Stéphane Bordarier ou le désormais habitué Serge Fauchier… Le lieu a aussi osé le surprenant et l’impudique avec le travail réalisé en cheveux de l’artiste Claudie Dadu. Côté photographie, c’est le talentueux Guillaume Herbaut qui est venu exposer, en septembre 2017, son travail incisif et singulier. Mais actuellement, place à ce mouvement emblématique des années soixante-dix, peut-être le grand dernier des mouvements français dans ce domaine : « supports / surfaces ». Caractérisé par une démarche novatrice qui accorde une même importance aux matériaux, aux gestes créatifs et à l’œuvre en elle-même, le sujet passe ici au second plan.
Pour illustrer au mieux le mouvement, Jean-Paul Barrès, à l’origine du lieu avec l’ancien commissaire-priseur Jacques Rivet, a puisé dans ses propres collections. Mais parmi les oeuvres d’envergure de Viallat, un des principaux représentants du mouvement, ou de Fauchier qui fut son élève, on retrouve également des artistes à l’univers plus moderne. Antonio Scaccabarozzi, et ses réalisations à la fois strictes, légères et colorées, en fait partie. Ensemble, avec leurs différents regards, tous ces artistes jouent sur les matières ou sur la transparence pour un résultat engageant. Une occasion rare de pouvoir admirer ce travail dans la Ville Rose, et qui vous sera commenté avec passion par les maîtres des lieux jusqu’au 2 juin.
Régis DARO
Galerie Barrès-Rivet
Exposition jusqu’au 02 juin 2018
1 place Saintes Scarbes • Toulouse