C’est une légende du cinéma (deux Palmes d’or à Cannes), d’un cinéma irrésistible, festif, sacré, foutraque, et terriblement drôle. Celui qui a toujours suivi tous ses délires est aussi un rocker tonitruant. Avec son No Smoking Orchestra, Emir Kusturica vient chauffer le Bikini de Toulouse à l’occasion de la sortie de leur dernier album « Corps Diplomatique » (2018)
Cette drôle de semaine pleine de fériés incite déjà au farniente. Voilà de quoi réveiller votre envie des festivals d’été.
Album « Corps Diplomatique » (2018) et concert au Bikini de Toulouse le 8 mai 2018
Emir Kusturica, on l’associe à ses films inoubliables : de Papa est en voyage d’affaire au fameux Temps des Gitans, de Arizona Dream à Promets-moi, ou plus récemment On the Milky Road. Même si vous ne connaissez que le cinéaste, il y a certainement une musique tout aussi inoubliable qui a fixé votre souvenir. Alors, l’incontournable Goran Bregovic serait-il votre seule référence musicale pour notre cher Emir ? Que nenni ! The No Smoking Orchestra signe aussi ses bandes-sons depuis le picaresque et truculent Chat Noir, Chat Blanc (1998). Normal, Emir Kusturica est le leader de ce groupe issu du mouvement post-punk dans les années ’80 et qui a vaillamment traversé l’éclatement de l’ex-Yougoslavie.
Sans surprise, la musique de ces ambianceurs survoltés déploie la même énergie tonitruante et bon enfant que dans les films de Kusturica. Côté style, on peut évoquer si vous voulez la valse country ou la musette balkanique, mais en vrai attendez-vous à ne pas tenir en place, à suivre la gigue de vos pieds qui ne vont pas résister à la sorte de rumba déjantée, dérivée du kolo serbe (danse populaire endiablée) qu’ils ont baptisé Unza Unza et qui est devenue leur marque de fabrique ! Le grand Joe Strummer en personne– qui a joué un concert avec eux à Venise en 1999 – désignera leur musique comme « le son du futur ».
The No Smoking Orchestra est aujourd’hui plus connu à l’international qu’en Serbie. Pas étonnant pour ce groupe farouchement anti-globalisation, nomade par la liberté constitutive qui l’anime, héraut des gens déracinés et des peuples tziganes blackboulés par la guerre qui a éclaté les territoires et les identités de l’ex-Yougoslavie.
Leur musique engagée est leur façon d’apostropher le pouvoir et les puissants, de leur rappeler qu’on ne va pas se laisser enfumer – vrai sens de No Smoking dans le nom de ce band.
D’ailleurs, leur nouvel album se nomme Corps Diplomatique – c’est aussi un nom de cigare pas vrai ?!
Rendez-vous au Bikini pour en griller quelques uns avec ces fameux guérilleros !
Réserver au Bikini de Toulouse pour ce mardi 8 mai 2018 (DJ set balkanique en ouverture)