Thierry Lafforgue est l’homme de tous les possibles. Travailleur passionné, il ajuste ses multiples casquettes et passe d’un métier à un autre, de l’entreprise aux planches, d’une pratique de sports à sensation aux voyages en famille. Chez lui, la culture est au cœur d’une vie bien remplie ! Un entretien, en Aparté.
Un parcours toulousain
Thierry Lafforgue est toulousain. Son parcours aurait pu le mener à plusieurs reprises au-delà des frontières régionales, mais la vie et ses opportunités lui ont offert de rester dans le territoire.
Il valide un cursus universitaire en sciences économiques et une spécialisation en école de commerce, il entre dans le monde bancaire, au Crédit agricole. Après cinq ans à diriger un service du siège, il a besoin de terrain et accepte un poste de commercial pour travailler en relation avec la clientèle. Voilà qui est plutôt singulier. Il intègre très vite une formation interne de manager commercial qui lui ouvrira les portes vers la direction d’agence.
En 1999, le GPS fait ses débuts tandis que Thierry Lafforgue demande un congé sabbatique à la banque et devient directeur administratif et financier (DAF) d’une société de géolocalisation de flottes d’intervention. Il participe pendant quelques années à la croissance de la société puis reprend sa liberté pour revenir à la banque, riche d’une nouvelle expérience.
Ce parcours multiple, du siège au commercial, de la maîtrise des risques au management commercial, du grand groupe à la PME, fait alors de lui le candidat idéal pour l’audit interne de la banque alors en plein développement. Il exerce ensuite la fonction de responsable conformité, un tout nouveau métier né de la crise financière, dans lequel son approche, singulière et plurielle à la fois, lui permet d’expérimenter comme d’innover.
Le théâtre, presque par hasard
C’est en 2004, que Thierry Lafforgue rencontre le théâtre. Il cherche un cours pour son fils et se souvient qu’il avait aimé être sur scène dans son enfance. Il croise Pierrot Corpel, comédien, metteur en scène, musicien, formateur, lui demande si un cours de théâtre adulte existe et débute dans le groupe d’amateurs.
La troupe est éclectique, bienveillante, l’ambiance est bonne. Les répétitions ont lieu une fois par semaine et de façon plus intensive quand les représentations approchent. Car en 13 ans, ce sont déjà 8 pièces que la troupe a données, dont certaines tournent pendant plus de 2 ans.
Avec le théâtre, Thierry Lafforgue renoue avec le groupe, la mise en commun, le travail en mode projet. Il expérimente le théâtre au sein de l’entreprise et contribue à écrire, mettre en scène, tourner puis monter un court-métrage en costume impliquant la participation de collègues directeurs d’agence. Le résultat de ce “travail d’études” médiéval façon Kamelot emporte l’adhésion !
“Je réalise que les gens a priori craintifs se laissent prendre par les costumes et les rôles, ce qui nous donne, avec Pierrot Corpel, l’idée de monter quelque chose pour accompagner les gens à découvrir les joies de la scène, à retrouver leur âme d’enfant.”
La pratique du théâtre est un exutoire qui lui offre l’opportunité de mettre de côté son image professionnelle pour d’autres personnages. Et ses collègues de le découvrir sous un autre jour…
Retour en PME
Thierry Lafforgue passe 20 ans dans le monde très sérieux de la banque, où il a l’occasion de parler de son métier devant des collègues du monde entier. Il participe à des groupes de travail nationaux sur les sujets de conformité en s’appuyant sur son expérience terrain dont il rapporte une réalité simple. Il devient même président du jury d’attribution de la carte de responsable conformité auprès de l’autorité des marchés financiers.
La banque lui propose alors une mobilité parisienne, mais il décline pour se diriger vers les ressources humaines. Responsable de l’administration du personnel et de la formation, il découvre un nouveau métier. Homme de défis, il dit volontiers qu’il apprend “sur le tas”.
Lorsqu’il confie à son frère, fondateur du groupe PACFA (promoteur d’immobilier d’entreprise), son envie de revenir travailler dans une PME, il se voit proposer un poste à ses côtés en tant que DAF. Débute pour lui un nouveau cycle : en plus de ses fonctions de DAF, il s’occupe en direct de certaines filiales et souhaite reprendre des études en parallèle. Il obtient en 2 ans un MBA à Toulouse Business School (TBS). Fier de sortir major de sa promotion, enrichi des horizons des autres étudiants, “des personnes extraordinaires”, il valide des compétences apprises sur le tas et gagne en confiance.
Aparté entre en scène
Un jour, un copain directeur de laboratoire médical lui raconte les tensions dans son équipe. Il se demande si le théâtre pourrait aider à les dénouer. Thierry Lafforgue sait bien la puissance de la scène, en termes fédérateurs, mais aussi de découverte de soi-même comme des autres.
Avec son complice Pierrot Corpel, il conçoit une offre sur mesure et la teste grandeur nature. Il est le garant des codes de l’entreprise, du cadre, quand Pierrot Corpel embarque les gens et aide au lâcher-prise. L’association de ces deux talents est probante et l’expérience rencontre le succès !
Thierry Lafforgue et Pierrot Corpel créent Aparté. C’est la réunion de 2 tempéraments, un très entreprise, dans le cadrage des besoins, les objectifs, l’évolution, les contraintes, l’autre très artistique qui conçoit des activités pour répondre au cahier des charges. Il s’agit de faire se rejoindre le monde du théâtre et celui de l’entreprise avec des propositions de théâtre action (team-building, prise de parole en public…), l’animation de colloques ou autres séquences corporate sur mesure où toute la place est faite au ludique, à la surprise, avec des propositions parfois décalées.
“Ce à quoi je tiens dans Aparté, c’est d’être dans la bienveillance, et que les codes et les objectifs de l’entreprise soient respectés.”
Et l’offre plait, les entreprises qui ont déjà tenté l’aventure ne tarissent pas d’éloges sur cette double compétence. Aparté a par exemple participé à un programme de formation de Toulouse Business School qui a reçu le prix de l’innovation pédagogique. Enedis, Credit Agricole, Prévifrance, CHU de Bordeaux, Medef 31, Astia font aussi déjà partie de leur références. Alors l’histoire ne saurait s’arrêter en si beau chemin et Aparté a bien l’intention de poursuivre le développement de ses propositions dédiées à l’entreprise : challenge impro/reso, formation à la prise de parole en public avec jeux de rôle, formation à la prévention des risques psycho-sociaux et personnalisation d’événements d’entreprise.
Les trois piliers de la sagesse
Avec ses multiples casquettes — il est aussi adjoint au maire d’une commune de 200 habitants —, son attention à ne pas perdre le sens de soi comme celui des choses, Thierry Lafforgue œuvre dans des champs pluriels parce qu’il aime travailler, est curieux de tout et se contente de peu de sommeil. Il sait aussi à quel point son équilibre passe par sa vie de famille avec qui il aime partager les plaisirs de la vie.
S’il aime lire, aller au cinéma, il se ressource avec le théâtre, la musique classique et la peinture. Tarantino, Basquiat, Banksi, Tchaïkovski sont parmi ses références.
Famille, travail-passion et théâtre constituent donc les trois piliers du parcours d’un homme qui se dit heureux de ses choix de vie, peut-être plus risqués qu’auparavant, mais à la hauteur des défis qu’il se donne.
Hélène Duffau
Thierry Lafforgue • Les acteurs de la Culture
photos © Pierre Beteille
Aparté • Théâtre en Entreprise
227 rue Pierre-Gilles de Gènes
La Rue 3 – Street Center
31670 LABEGE
Tel : 05 62 73 16 21
www.aparte-theatre.com
Facebook • Linkedin