Chostakovitch et Tchaïkovski sont inscrits au programme du concert de l’Orchestre national du Capitole du 20 avril prochain. Deux grands artistes profondément liés à ce répertoire sont invités pour l’occasion : le jeune et talentueux violoniste arménien Sergey Khachatryan, déjà connu et très apprécié à Toulouse, et le chef d’orchestre russe Stanislav Kochanovsky qui fera ainsi ses débuts à la tête de la formation symphonique toulousaine.
Né en Arménie en 1985, Sergey Khachatryan a remporté le Premier Prix du Concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki en 2000, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire du concours. Cinq ans plus tard, à Bruxelles, il se voit décerner le Premier Prix du Concours Reine Élisabeth de Belgique.
Il joue avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Londres, Munich, New York, Rotterdam, les orchestres symphoniques de Boston, San Francisco, Bamberg, Londres, Sydney, Melbourne, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre du Mariinsky, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, etc. En 2016/2017, il effectue une tournée au Japon et joue notamment aux côtés de l’Orchestre symphonique de Seattle, de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, de l’Orchestre National de Belgique et de l’Orchestre symphonique national de Washington. Il forme avec sa soeur Lusine, pianiste, un duo apprécié sur les scènes internationales. En 2016/2017, ils se produisent au Wigmore Hall de Londres. Parmi les enregistrements de Sergey Khachatryan parus chez Naïve, citons les concertos de Sibelius et Khatchatourian (2003), les deux concertos de Chostakovitch (2006), les sonates pour violon et piano de Chostakovitch, la sonate de Franck (2008) et l’intégrale des sonates et partitas pour violon solo de Bach (2010).
C’est précisément dans le concerto n° 1 de Chostakovitch qu’il ouvrira le concert toulousain du 20 avril. Créé en 1955 par David Oïstrakh, violoniste et ami fidèle du compositeur, et l’Orchestre Philharmonique de Saint- Pétersbourg sous la direction de Ievgueni Mravinski, cette partition connut de longues années de maturation et de nombreuses modifications. Oïstrakh évoque à son propos la profondeur de son contenu artistique.
Diplômé du célèbre conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, le chef russe Stanislav Kochanovsky, invité pour la première fois à Toulouse, a occupé la fonction de chef principal de l’Orchestre Philharmonique d’État Safonov de Kislovodsk (Nord-Caucase) de 2010 à 2015. Parallèlement, il développe une intense collaboration avec le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg où il dirige plus de soixante opéras et ballets. Il est invité par les orchestres et théâtres les plus importants de Russie tels le Mariinsky, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de Moscou et l’Orchestre symphonique Svetlanov. Il poursuit également une carrière internationale et est invité à diriger dans le monde entier. Cette saison, il est à la tête de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam et des orchestres symphoniques de Melbourne et de Malmö. À l’opéra, il débute en 2015/2016 à Zurich, au Maggio Musicale Fiorentino, à l’Opéra national de Mannheim. Il est par ailleurs l’invité régulier du Théâtre Mariinsky (Boris Godounov, Tosca, Eugène Onéguine, Iolanta).
Outre le concerto de Chostakovitch, Stanislav Kochanovsky dirigera la grande Symphonie Manfred de Tchaïkovski. Composée entre les symphonies n° 4 et n° 5 sous l’impulsion de Milli Balakirev auquel elle est dédiée, cette vaste fresque en quatre mouvements illustre magnifiquement le poème dramatique de Lord Byron.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Stanislav Kochanovsky (direction)
Sergey Khachatryan (violon)
Halle aux Grains • vendredi 20 avril 2018
Sergey Khachatryan © Philippe Gontier/Naïve