Proches de l’art brut, loin des codes institutionnels, les patients du service d’art-thérapie du CHU de Toulouse exposent leurs œuvres à l’hôtel Dieu. Une exposition hors des sentiers battus.
Voilà une exposition qui n’aurait pas déplue à Jean Dubuffet et André Breton, grands amateurs d’art brut. Ici, pas de recherche du Beau, ni de besoin de coller aux standards de la mode et de la culture. Seule la spontanéité s’exprime et traverse l’œuvre, sans recherche de perfection technique. En témoigne ce vélo exposé cette année à l’hôtel Dieu, entièrement démonté puis transformé en sculpture en y ajoutant d’autres objets.
Sculpture, peinture, pyrogravure, collage, photographie… Les œuvres exposées ont été créés dans le cadre d’ateliers proposés aux patients du service psychiatrique du CHU tout au long de l’année, sur le thème du Je(UX). Des « jeux » à travers lesquels se construit le « je ».
L’art, un outil de soin
« Les patients qui participent à ce projet disent que c’est plus facile d’exprimer ce qu’ils vivent à travers la création », explique le Docteur Marie Charras en charge de ces ateliers avec le Docteur Clara Letamendia*. En plus d’apaiser les symptômes, ces ateliers sont une source de plaisir jusqu’à susciter le rire, parfois même des fous rires: « un soin sérieux mais pas triste », résume la praticienne.
S’exprimer à travers l’art permet aux patients de s’investir et d’être acteur de leur soin. Ces productions établissent un pont entre eux et l’extérieur, comme c’est le cas à l’occasion de cette exposition où le public est invité à rencontrer les artistes et à venir découvrir leur créativité débordante.
Léa Guichou .