Le prix Nobel de littérature J.M.G le Clézio nous invite à déambuler dans les rues de Séoul avec Bitna sous le ciel de Séoul, roman envoûtant, publié aux Editions Stock.
Une Shéhérazade des temps modernes
Bitna, l’héroïne principale du dernier roman de J.M.G le Clézio, est une jeune provinciale qui débarque dans la métropole de Séoul. Une vie toute neuve s’ouvre à elle. D’abord, ce sont les difficultés qui s’accumulent entre les rapports complexes avec sa famille qui l’héberge et, d’autre part, avec les difficultés à vivre dans un monde d’anonymes. Mais un jour, Bitna fait une rencontre qui peut tout bouleverser. Salomé, jeune femme riche et infirme, demande à Bitna de lui raconter des histoires. Bitna se prend au jeu et invente des récits. Des liens étranges vont alors naître entre ces deux femmes. Comme dans Les Mille et une nuits, le romanesque a un pouvoir qui ne s’explique pas, mais qui produit des effets miracles.
Une histoire peut en cacher une autre
Telles des poupées russes, la fiction amène à une autre fiction et la fiction devient aussi la réalité. J.M.G le Clézio écrit un roman à plusieurs niveaux et pourtant le lecteur ne se sent ni perdu, ni désorienté. Au contraire, tel un charme magique, on se laisse bercer au gré des histoires narrées qui s’entremêlent et créent une sorte de suspens. Les personnages réels ou inventées sont profonds et attachants. Le Clézio aborde également de nombreux thèmes contemporains. Les histoires qui racontent la vie de Nabi, jeune chanteuse malheureuse, de M. Cho le gardien d’immeuble ou encore de Naomi, nouveau-né abandonné, ressemblent à des contes irréels mais qui convoquent des questionnements humains sur les belles et horribles choses de l’existence.
Enfin, Le Clézio semble être fasciné pour Séoul qu’il connaît bien. Sans fournir des descriptions détaillées de la ville, il y convoque les sons, les formes et les lumières qui inondent cette ville. L’écriture dénote une certaine légèreté qui n’est pas simpliste ni caricaturale mais qui permet, à l’inverse, une immersion dans la rêverie. On se laisse entraîner et séduire par cette amitié étrange et profonde qui va lier Bitna et Salomé.
Sylvie V.
Bitna sous le ciel de Séoul, J.M.G le Clézio, Editions Stock, 272 p.