C’est le printemps.
Comme l’écrivait Maurice Carême (1899-1978),
Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c’est pour rire.
Quand les nuages se déchirent,
Le ciel écume de rayons.
Le vent caresse les bourgeons
Si longuement qu’il les fait luire.
Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c’est pour rire…
29 mars à 20h 30 Espace Lauragais à Saint Orens de Gameville
Femmes invisibles – Vent des Royaumes par Les Passions
Ce concert des Passions est entièrement au bénéfice des femmes SDF, afin de financer la structure d’accueil de jour « Le Petit salon » qui se trouve près de la gare de Toulouse, havre de repos où ces femmes de la rue peuvent se rencontrer, parler, échanger, avoir accès à internet, partager un café. C’est plus qu’une bonne cause, c’est une réalité sur laquelle on ne peut pas fermer les yeux : On oublie, on ne voit pas, on ne veut pas voir qu’il y a des gens mal logés, des gens mal nourris, des salaires insuffisants, qu’il y a partout des hommes et des femmes qui souffrent de la faim et du froid (Jules-Géraud Saliège)…
Le spectacle est magnifique et touche un large public, le faisant voyager entre Orient et Occident, sans nécessiter une connaissance particulière de la musique baroque. Je vous renvoie à ma chronique.
Vendredi 30 mars Espace Apollo de Mazamet
Aur/Or/אור Naïma Chemoul et son groupe Maayan : Jean-Luc Amestoy : accordéon -Thierry Di Filippo : guitare, oud et clarinette - Dario Luciani : percussions
Aur/Or/אור est une création musicale et poétique dédiée à la voix des femmes et au désir féminin qui met en musique et en lumière les œuvres de poétesses occitanes et hébraïques : Aurelia Lassaque, Haya Esther, Leah Golberg…
Les textes de ces poétesses dévoilent une écriture
de la générosité féminine, présentant un éros infini. Ici, le chant de Naïma Chemoul en complicité intime avec ses musiciens enlacent l’écriture, se lient au corps, au désir féminin, dans un acte libéré et salvateur.
Les notes se frôlent, les langues se frottent, s’entremêlent, tissent leur danse, dans une intimité partagée au delà
de l’occitan, de l’hébreu et du français. Le chant et la musique, la poésie et le théâtre invitent à écouter et à reconnaître un langage, celui du désir féminin et des émotions qu’il fait naître en nous.
Mardi 27 mars 20h 30 Salle Nougaro
Omar Sosa : piano – Seckou Keita : kora et chant – Gustavo Ovalles : percussions
Nouvel opus de la passionnante discographie d’Omar Sosa, « Transparent Water » est le fruit d’une collaboration inédite entre le pianiste cubain et Seckou Keita, maître de kora et chanteur sénégalais basé en Angleterre. C’est aussi un nouvel exemple de la quête d’Omar Sosa vers de nouvelles orientations musicales. Basées sur la recherche de combinaisons innovantes, elles sont toujours sous-tendues par une affirmation de liberté qui passe par l’improvisation. On peut y associer nombre d’images, tant il est vrai que cet album profondément spirituel évoque une translucidité hypnotique, une lumière ruisselante et qu’il s’en dégage une sérénité apaisante dont on a tant besoin dans notre monde contemporain…
10 avril 20h 30 à Odyssud Blagnac
Patrizia Bovi, Françoise Atlan, Fadia Tomb El-Hage : Voix sacrées
Trois voix méditerranéennes exceptionnelles dans des chants chrétiens, juifs et musulmans : une expérience mystique et joyeuse qui transcende dogmes et frontières.
Ici, les chants sacrés chrétiens, juifs et musulmans issus du patrimoine méditerranéen rayonnent d’une même lumière, tantôt recueillie, tantôt exaltée. Patrizia Bovi, spécialiste des musiques médiévales et directrice de l’ensemble italien Micrologus, a réuni avec elle Fadia Tomb El-Hage, grande chanteuse libanaise, et Françoise Atlan, enracinée dans les musiques judéo-espagnoles et judéo-arabes. Chantres du partage et de l’élan vers l’Autre, ces trois magnifiques chanteuses nous emmènent à la découverte de l’expression chantée des monothéismes : chants soufis, chants juifs, chants chrétiens d’Orient et d’Occident… Dans une atmosphère mystique et joyeuse, elles transcendent époques, frontières, dogmes et émotions.
Chant, harpe, direction Patrizia Bovi / Chant, percussions Françoise Atlan / ChantFadia Tomb El Hage / Oud, luth Peppe Frana / Percussions, dulcimer Gabriele Miracle
http://www.odyssud.com/voix-sacrees
Elrik Fabre-Maigné
PS. ce sera pour cet été, mais je ne résiste au plaisir de vous annoncer les Musique en dialogue de notre chère Folle de Musique, Dame Catherine Kauffmann-Saint-Martin, à la magnifique Chapelle des Carmélites, avec en particulier, le dimanche 26 août, la superbe Muza Rubackyté au piano (lors de la conférence de presse, elle nous offert un Rêve d’amour de Frantz Litz et une allègre Rumba de Roysten Darlone avec Jean-Marc Andrieu). La Musique sera l’honneur avec Fauré, Saint-Saëns, Bach, Paganini, Liszt etc., mais aussi la Poésie avec Byron, Hugo, Baudelaire, Nerval etc.
C’est le Printemps.
Les fauvettes et les pinsons
Ont tant de choses à se dire
Que dans les jardins en délire
On oublie les premiers bourdons.
Il tombe encore des grêlons
Mais on sait bien que c’est pour rire.
Ne ratez pas ces belles occasions de vous réjouir les oreilles et l’âme :
Y’a d’la joie bonjour, bonjour les hirondelles
Y’a d’la joie dans le ciel par dessus les toits
Y’a d’la joie et du soleil dans les ruelles
Y’a d’la joie partout, y’a d’la joie.
E.Fabre-Maigné
24-III-2018