Le grand chef letton Andris Poga est de retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole. Devenu en quelques années un invité régulier de la Halle aux Grains, Andris Poga partagera le plateau avec le brillant pianiste russe Andreï Korobeinikov qui fera à l’occasion ses débuts à Toulouse. Ce concert du 23 février prochain associera Dvořák et Prokofiev à la création française de « Sawti’l Zaman, à la mémoire de Pierre Boulez », du jeune compositeur Benjamin Attahir.
Le chef d’orchestre letton Andris Poga © Marc Ginot
Parallèlement à sa formation en philosophie, Andris Poga a étudié la direction d’orchestre à l’Académie de musique Jazeps Vitol (Lettonie). Après avoir remporté le Grand prix de musique de Lettonie (2007), puis le Premier prix du Concours Evgeny Svetlanov (2010), il a été nommé successivement chef assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris pour trois ans (2011), chef assistant de l’Orchestre symphonique de Boston (2012) et il a participé au Festival de Tanglewood. En 2013, il a pris la direction musicale de l’Orchestre symphonique national de Lettonie. En octobre 2018, il sera en tournée avec cet orchestre en Allemagne, France et Suisse, dans le cadre du centenaire de l’État de Lettonie.
Sous sa direction, l’orchestre va créer une nouvelle partition de Benjamin Attahir.
Né à Toulouse en 1989, ce jeune surdoué est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus brillants compositeurs de sa génération. Très tôt passionné par l’écriture musicale, il compte parmi ses maîtres Alain Louvier, Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Laurent Petitgirard, Gérard Pesson et Pierre Boulez.
Il a reçu à deux reprises le prix de la SACEM. Ses œuvres sont jouées par l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Lucerne, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Colonne, le Tokyo Sinfonietta…
L’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, a déjà créé deux de ses pièces : en 2014, le Concerto pour hautbois intitulé Nur (avec Olivier Stankiewicz) et en 2016 Nach(t)spiel, pour violon et orchestre (avec Geneviève Laurenceau).
Benjamin Attahir, compositeur et violoniste toulousain
C’est à la mémoire de Pierre Boulez que Benjamin Attahir a composé la pièce « Sawti’Zaman, à la mémoire de Pierre Boulez » créée en septembre 2013 au Festival de Lucerne sous la direction artistique de Pierre Boulez lui-même. Elle sera jouée à Toulouse ce 23 février pour la première fois en France. Adoubé par Pierre Boulez – qui lui fit faire ses premières armes – et par Daniel Barenboïm, le jeune musicien rend un dernier hommage à Pierre Boulez en puisant chez l’un des grands maîtres de la viole de gambe française : Marin Marais. Musique baroque, modernité iconoclaste propre à Boulez, tradition française : trois gestes qui se rejoignent dans les « voix du passé » de « Sawti’l Zaman ».
Outre cette pièce, Andris Poga et l’Orchestre national du Capitole accompagneront Andreï Korobeinikov dans le Concerto pour piano et orchestre n° 2 de Prokofiev.
Le grand pianiste russe Andreï Korobeinikov © Irene Zandel
Né en 1986 en Russie, Andreï Korobeinikov a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Après le Conservatoire de Moscou, il a intégré le Royal College of Music de Londres dont il est sorti diplômé avec la distinction spéciale Queen Elizabeth II Rose Bowl. Lauréat de plus de vingt prix internationaux (Premier Prix du concours international de piano Scriabine, Second prix et Prix du Public du concours Rachmaninov de Los Angeles), il obtient par ailleurs, à dix-sept ans, un diplôme d’avocat de l’Université européenne de droit de Moscou. Il propose des programmes personnels où, parfois, la poésie et la littérature côtoient la musique. Ces dernières années, il s’est également passionné pour la composition.
Au cours de la seconde partie du concert, Andris Poga dirigera la lumineuse Symphonie n° 8 d’Antonin Dvořák.
A noter que cette Symphonie et les Danses slaves, opus 72 n° 2 et opus 46 n° 8 du même Dvořák seront au programme du concert de la série « Happy Hour », donné le samedi 24 février à 18 h à la Halle aux Grains, par l’Orchestre national du Capitole, toujours sous la direction d’Andris Poga.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Andris Poga (direction)
Andreï Korobeinikov (piano)
vendredi 23 février 2018 à 20h00
Halle aux Grains