Conspiracy, un film de Michael Apted
Certes ce réalisateur britannique, âgé de 76 ans, n’a pas fait que des chefs-d’œuvre, mais franchement ce qu’il nous propose aujourd’hui est plus que regardable. Et cela pour maintes raisons dont la moins importante n’est pas de mettre en avant un premier rôle féminin, ce qui, il faut bien reconnaître, dans les films d’espionnage, n’est pas très courant. Nous faisons ici connaissance avec Alice Racine. Cette jeune femme travaille à Londres dans les services sociaux de Sa Très Gracieuse Majesté.
En fait c’est une couverture lui permettant d’être en permanence en contact avec les cas difficiles. En réalité, Alice est une redoutable ex interrogatrice de la CIA qui a pris un peu de champs avec le terrain suite à un attentat qu’il lui semble avoir mal géré. Mais aujourd’hui ses anciens patrons la réclament de droite et de gauche car il semble qu’un attentat chimique soit en passe d’être perpétré dans la capitale britannique. Le goût de l’aventure prend le pas sur des remords peut-être pas très bien fondés et voilà Alice plongée dans une intrigue dont rapidement elle va perdre les fils. Au point de se sentir en danger face à ses collègues. Hors de question d’en dire plus.
Une seule recommandation : soyez attentifs car la toile d’araignée qui se tisse autour de cette pauvre Alice a de quoi vous faire chavirer la raison. Qui est avec elle ? Qui est contre ? Le résultat est un film de genre plutôt bien troussé sans être génialissime. Les conventions sont respectées et l’on n’en attend pas moins. Entourée de quelques stars du 7ème art : Orlando Bloom, Michael Douglas, John Malkovich, Toni Collette entre autres, Noomi Rapace enfile le costume de cette « Jason Bournette » avec une implacable autorité. C’est incroyable comme cette actrice marque tous ses rôles d’un sceau indélébile.
Et, même si pour l’instant ce n’est pas annoncé, on rêve à une suite à de pareilles aventures rien que pour le plaisir de retrouver notre chère Alice. Pour l’heure allez faire sa connaissance et même si le scénario, par sa triste pertinence, fait froid dans le dos, il serait étonnant que vous ne tombiez pas sous son charme.
Robert Pénavayre
Conspiracy – Réalisation : Michael Apted – Avec : Noomi Rapace, Orlando Bloom ; Michael Douglas, Toni Collette…
Noomi Rapace – Une Suédoise fille d’un chanteur de flamenco !
Sa maman, l’actrice Nina Norén, l’aide à trouver un petit rôle, muet, alors qu’elle n’a que sept ans. Nous sommes en 1986. A l’âge de quinze ans, Noomi rejoint son pays natal, la Suède, pour apprendre le métier dont elle rêve, celui d’actrice. Noomi se trouve un pseudo, celui de l’oiseau de proie : le rapace. Après une adolescence punk et un rien agitée, les petits rôles commencent à se succéder. En 2009, elle participe à l’adaptation cinématographique par Niels Arden Oplev d’un bestseller mondial : Millenium. Du jour au lendemain Noomi devient une star planétaire. Son personnage de Lisbeth Salander lui forge une image de femme « virile » que nous retrouvons bien dans le film sous rubrique. Dans les tiroirs, un biopic sur Maria Callas et un autre sur Enzo Ferrari dans lequel elle joue la femme du célèbre coureur. On n’a pas fini de parler de cette jolie Suédoise, fille d’un chanteur de flamenco ! Et c’est tant mieux.