Le 20 avril prochain, l’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle, sous la direction de Stéphane Delincak, propose un spectacle particulier destiné à illustrer le monde merveilleux d’Henry Purcell, celui de son ouvrage lyrique emblématique The Fairy Queen. Il s’agit cette fois pour l’ensemble d’offrir une fantaisie autour de l’œuvre originale et donc de .glaner dans l’opéra de Purcell des moments qui allient féérie, humour et poésie… En quelque sorte, un savoureux pudding anglais !
L’Ensemble À bout de souffle fonctionne de manière remarquablement autonome. Il réunit en effet choristes, solistes lyriques, instrumentistes, metteur en scène, costumière, chorégraphe et créatrice lumière sous la direction artistique de Stéphane Delincak. Cette collaboration enthousiaste et exigeante se manifeste par la création de différents programmes scéniques d’une grande créativité.
Le succès rencontré lors de ces représentations mises en scène par Patrick Abéjean, en salle (notamment au Théâtre Jules-Julien de Toulouse et à Odyssud-Blagnac) et en plein air (aux Jardins du Muséum de Toulouse) permet à l’Ensemble À bout de souffle de tenir une place originale dans le paysage régional.
L’ensemble a habitué son public à aborder les répertoires musicaux les plus divers avec un esprit de joie, d’humour et de passion. Après Platée, de Jean-Philippe Rameau, la version originale de The Fairy Queen, puis un beau spectacle consacré au genre vocal majeur de la Renaissance, le Madrigal, ces chanteurs et musiciens qui, malgré leur nom, ne manquent pas de souffle, conçoivent cette fois un spectacle imaginatif autour du « semi-opéra » composé par Henry Purcell en 1692.
Fantaisie et variations sur Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, The Fairy Queen mêle avec facétie chant, musique et danse. À l’imbroglio des trois pièces en une, l’opéra de Purcell substitue une succession de cinq « masques » évoquant la nature, le surnaturel, le rêve, l’ivresse, l’amour, la réconciliation. Comme l’indiquent à juste titre les concepteurs de ce nouveau spectacle : « La musique de Purcell, inventive et étincelante, porte déjà en elle l’évidence mélodique des tubes de la pop anglaise ! Une profusion de personnages allégoriques défile dans une esthétique de rêve bancal et de farce poétique empruntant à la revue à grand spectacle façon « Branquignols », à la comédie musicale façon Hair et aux seventies psychédéliques. » L’Ensemble À bout de souffle propose donc… un « songe » pour aujourd’hui !
Le jeudi 20 avril à 20 h, au Quai des Savoirs (39 allée Jules Guesde) cinquante chanteurs accueilleront le public, l’inviteront à quitter la ville, « Let us leave the town », et à entrer dans la forêt magique de Titania, la Reine des Fées…
La distribution réunit les artistes suivants : Aurélie Fargues, soprano ; Pierre-Emmanuel Roubet, ténor, accordéon ; Laurent Labarbe, baryton ; Fabien Vallé, accordéon ; le Chœur À bout de souffle. La direction musicale est assurée par Stéphane Delincak, la mise en espace par Patrick Abéjean et les costumes par Sohüta.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Ensemble vocal À bout de souffle
Le Quai des Savoirs
39, allées Jules Guesde
31000 Toulouse
jeudi 20 avril 2017 à 20h00
Culture 31 – L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats
contact@culture31.com
La Rédaction
redaction@culture31.com
https://blog.culture31.com/la-redaction/