Le collectif IPN propose depuis le 1er décembre et ce jusqu’à samedi prochain (10 décembre) une exposition brève et originale. L’intitulé énigmatique « QUOI NOIR LIGNES ? » recouvre une proposition de noir et de blanc à la scénographie remarquable, ou plutôt une suite de micro-évènements autour d’une discipline : le graphisme.
« QUOI NOIR LIGNES ? » est plutôt difficile à définir. Il semblerait que ce soit un questionnement « Quoi ? ». C’est aussi le choix d’une tonalité, le noir. Enfin, c’est le travail du trait et des lignes. Autour de ces trois notions, les supports de réflexion sont alors déclinés : la création typographique, la gravure, la peinture, le dessin à l’encre, l’installation numérique ou non, l’impression thermique, et d’autres … Quatre artistes et un collectif sont ainsi réunis pour créer, choisir et utiliser le noir et les lignes, à l’intérieur du local du collectif IPN, 30 rue des Jumeaux, non loin de la gare Toulouse Matabiau.
Qui sont-ils ?
Amandine Lancelot propose dans cette exposition des compositions minutieuses à l’encre sur papier mais aussi de grandes fresques murales. Une idée semble dominer : le trait comme principal sujet. Le dessinateur de caractère pour la fonderie Monotype, Malou Verlomme présente justement l’un de ses caractères, par l’intermédiaire d’une installation multiforme. Pour l’artiste, « Tout est : du blanc délimité par du noir. Ou l’inverse ».
Le collectif Gros Demi-Gros semble raconter une histoire. Pour cela, ils interviewent, enregistrent, photographient, dessinent,… et retranscrivent sur « Les portes de la diagonale ». Raphaël Bastide se positionne « entre le design graphique, l’artisanat, les arts numériques, le hack et la culture libre » (1). Il explore pour sa part dans ce projet, l’optique et le numérique. Inspiré par la bande-dessinée, Jul Quanouai expose trois oeuvres mais surtout « son univers parallèle de noir et de blanc ».
Les micro-évènements à venir
« Peut-on badiner avec la forme ? Questionner une forme donnée à une idée. » ou encore quoi noir lignes ? Toutes ces questions se poseront lors d’une table ronde organisée le mardi 6 décembre à 19h. Elle réunira des chercheurs en design et design graphique, des artistes et professionnels du design graphique et un philosophe.
Enfin, lors du finissage programmé le samedi 10 décembre dès 17h, il sera l’occasion d’une performance collective : une analyse du processus de création des images, pensée par le collectif Octocode. Un orateur conduira alors des participants, chacun dessinant en fonction de la lecture faite par le premier. Ces dessins distincts et sûrement discordants ne seront pas une vaine besogne puisqu’ils seront réunis dans un recueil, tiré en petite série.
Marjorie Lafon
Collectif IPN
QUOI NOIR LIGNES ?
30 rue des Jumeaux
Du 1er au 10 décembre
Exposition de 10h à 19h
(1) Interview Web design et processus : entretien avec Raphaël Bastide par Pierre Bertet (lien)