Le concert du mois de décembre de la saison des Arts Renaissants fait appel à deux ensembles toulousains qui ont conquis une indiscutable notoriété. La Maîtrise du Conservatoire de Toulouse, fondée et dirigée par le chef de cœur britannique Mark Opstad célèbre cette année le 10ème anniversaire de sa création. L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, vient de fêter ses 40 ans d’existence. Les deux formations s’associent donc pour célébrer les musiques anglaises de la période élisabéthaine.
La Maîtrise de Toulouse est un ensemble vocal d’excellence, créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant ainsi la première structure maîtrisienne du Sud-Ouest. Elle donne une dizaine de concerts par an, principalement à Toulouse, mais également partout en France ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie). Elle participe aux festivals tels que Toulouse les Orgues, Musiques des Lumières (Sorèze), Musiques au Pays de Gabriel Fauré (Pamiers), Les Rencontres des Musiques Anciennes (Toulouse, Odyssud).
Les enregistrements du chœur ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale (5 Diapasons en France pour deux disques, et l’un des choix de la critique de l’American Record Guide pour 2012, ce dernier ayant estimé que “ …il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.… ”.) Son CD avec l’Ensemble Binchois a reçu un Diapason Découverte. La Maîtrise est dirigée, depuis sa création, par le chef de chœur britannique Mark Opstad.
Les Sacqueboutiers, sous la direction artistique de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, se consacrent, depuis leur fondation en 1976, à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les phalanges les plus prestigieuses pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin… Ils sont régulièrement invités dans les plus grands festivals européens, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie. Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques comme la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie…
Le répertoire abordé lors du concert du 7 décembre prochain couvre la période de la grande tradition polyphonique propre aux XVIème et XVIIème siècles en Angleterre. Si l’usage du grégorien est encore présent, l’influence du style contrapuntique franco-flamand et celle du madrigal italien ouvrent de nouvelles perspectives qui se manifestent progressivement et se développent sous le règne perturbé des Stuart. La période de l’Avent et de Noël, temps liturgique bien spécifique, rend hommage à la Vierge Marie et à la naissance de Jésus. Les œuvres proposées, repons, psaumes, hymnes, cantiques…, s’inscrivent dans le déroulement des offices qui ponctuent la journée et constituent les différents « services » : matines, messes, vêpres, complies principalement. Les anthems, sorte de motets sacrés, en latin ou en anglais, composés pour 3, 4, 5 parfois 6 voix sont parfois chantés a cappella.
Cette évocation de la musique anglaise du début du XVIIe siècle se complète par une série de pièces plus tardives, qui montrent cependant l’attachement de l’aristocratie anglaise aux ensembles de cornets et sacqueboutes qui avaient accompagné le règne des Tudor et qui se prolongeaient sous les Stuart.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Les Arts Renaissants
La Maîtrise de Toulouse & Les Sacqueboutiers ensemble de cuivres anciens de Toulouse
« Queen’s Music »
Mercredi 7 décembre 2016
Eglise Saint-Exupère à 20h30