Musiciens professionnels et amateurs n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver et d’échanger leurs regards sur la musique, leur passion pour elle. L’Association Musique au Palais se donne pour but de réunir, le temps d’un long week-end, ces deux groupes d’interprètes qui partagent un même amour de la musique. Les 26 et 27 novembre prochains, l’association organise cette deuxième édition du festival dans le cadre prestigieux du Palais Niel, QG de l’armée de Terre et des parachutistes, au cœur de la ville, au bénéfice d’associations caritatives.
Au programme du samedi 26, trois concerts célèbreront trois des plus grands compositeurs de l’Histoire de la musique, Bach, Mozart et Beethoven. Cordes et claviers dialogueront autour de leurs chefs-d’œuvre. On pourra ainsi entendre des pièces pour instrument soliste (Suite pour violoncelle, Partita pour violon de Bach, Sonate et Fantaisie pour piano de Mozart, Sonate pour piano de Beethoven) mais également des Sonates pour violon et piano, violoncelle et piano et un Quatuor pour piano et cordes.
Le dimanche 27, les quatre concerts de l’après-midi seront consacrés à « Un voyage en Russie ». Des œuvres de Moussorgski, Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev, Chostakovitch, Khatchatourian illustreront la grande diversité de la musique russe. Parmi les grandes œuvres inscrites au programme, notons la belle fresque colorée de Moussorgski, Les Tableaux d’une Exposition. La grande pianiste Dana Ciocarlie en sera l’interprète privilégiée. Les enfants ne seront pas oubliés avec une transcription pour piano et récitant du mythique conte de Prokofiev Pierre et le Loup.
Tous les interprètes mènent ou ont mené des études musicales auprès de grands professeurs. Certains, classés parmi les professionnels, font carrière dans la musique, d’autres possèdent des activités diverses et pratiquent la musique en grands amateurs. N’oublions pas que le mot « amateur » vient du verbe « aimer ». La grande originalité de ce festival Musique au Palais réside dans la volonté de ménager des rencontres d’égal à égal entre ces deux catégories de musiciens.
Pianistes, violonistes, violoncellistes seront au rendez-vous. Notons également la présence d’un ensemble constitué en pleine ascension, le Trio Zadig, violon, violoncelle, piano.
Les recettes de ce festival iront aux associations caritatives militaires : Terre fraternité et Entraide parachutiste. Ces deux associations contribuent à l’accompagnement des blessés, de leurs proches ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre et des parachutistes.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Week-end musical
Palais Niel Toulouse
26 et 27 novembre 2016