Depuis plusieurs années, la photographie semble s’être en partie effacée des expositions culturelles et des représentations publiques. Cela est sans doute dû à la multiplication d’applications permettant, aujourd’hui, à tout un chacun de faire vivre son imagination aux travers d’applications pour mobiles ou via les réseaux sociaux, qui sont de véritables chambres noires. Non seulement cela permet de diversifier le contenu en bénéficiant des photos de tous, mais aussi de créer de petites communautés au travers de rendez-vous ou de concours. Alors, une de ces applications a davantage retenu notre attention, faisant vivre une communauté très active autour de Toulouse : Instagram. C’est l’heure de la mise au point.
Instagram, c’est cette application mobile à plus d’1 million de téléchargements, permettant en quelques secondes de partager des photos auprès de votre entourage ou d’autres passionnés. Certains s’en servent pour immortaliser des événements, ou pour se prendre en photo, d’autres en font une utilisation plus esthétique et c’est auprès d’eux que nous nous sommes approchés.
Plus d’1.5 millions de photos, Top 10 des villes les plus « instagramées », notre chère ville rose a un magnifique patrimoine et sait le faire savoir. Alors, si l’on si intéresse de plus près, on constate que ces milliers d’instagrammeurs toulousains représentent un éventail de profils immense, éventail que nous avons déplié pour mieux comprendre qui sont ces photographes d’aujourd’hui. Avant toute chose, tous sont reliés et animés par deux passions : la photographie et Toulouse. Cela n’est pas surprenant, mais signifie que le patrimoine toulousain pousse certains et certaines à se lancer dans la photographie amateure, telle @clefmenthe_in qui nous confie:
« C’est en arrivant sur Toulouse il y a 5 ans et en découvrant cette ville magnifique, qui est devenue ma ville de coeur, que j’ai développé mon envie de photographier; les couleurs de la ville, l’architecture, la Garonne, les lumières … il y a tout! »
Alors, c’est un rapport privilégié et réciproque qui se crée entre nos jeunes talents et notre ville rose : tandis qu’ils subliment notre patrimoine au travers de leurs appareils et de leur regard, le décor rose s’offre à eux dépouillé, offrant au hasard d’un détour des surprises, se montrant sous un jour nouveau. Selon @coralietlse:
« Aller se balader dans la ville sans but fixe permet de (re-)découvrir des lieux avec un nouvel œil (comme si nous découvrions cet endroit pour la première fois avec des yeux émerveillés). »
Des yeux émerveillés qui finissent – et cela témoigne de l’importance du mouvement – par se croiser dans divers événements, des « walks » ou groupe de photographes chevronnés arpentant les allées de notre ville à la recherche de pépites. Un moyen de partager une passion autrement que virtuellement, et de confronter ses différences au travers d’un même parcours. Par ailleurs d’autres événements sont mis en place, comme des concours ou encore le désormais célèbre #jeudicestgrave. Le principe est simple : chaque jeudi, les instagrammeurs sont invités à prendre une photo du monument de La Grave. L’objectif? Confronter tous ces photographes à un même sujet, afin de forcer leur imagination et ainsi sortir du lot par l’originalité.
Evidemment, ce genre d’événements est ouvert à tous, de même que l’application; et chacun d’entre vous peut apporter sa propre vision de Toulouse voire, le hasard faisant bien les choses, vous découvrir un talent caché. En effet, certains instagrameurs ont fait de la photographie un projet concret, tel @toulouz_1 qui nous dit:
« En tant que passionné, mon rêve serait de vivre de la photographie mais ce n’est pas une chose simple ! J’ai beaucoup de projets à développer, la photographie a des possibilités multiples et chacun a un regard unique. »
Vous l’aurez compris, c’est une véritable communauté de photographes créée indirectement par Instagram, qui se focalise sur ce que Toulouse a de plus beau. Alors, si vous voulez vous joindre à l’aventure, il ne vous reste plus qu’à télécharger (gratuitement) l’application et de vous balader les yeux grand ouverts. Si vous aussi vous aimez vadrouiller, visiter, découvrir, entrevoir, vous aventurer; il ne vous reste plus qu’à franchir le pas de la porte. Alors, vous sentirez comme _.respire._ un sentiment d’aventure :
« J’aime découvrir de nouveaux coins, la ville bouillonne de recoins plus géniaux les uns que les autres. Quand je sors faire de la photo, j’essaye de changer de quartier et d’endroit, la ville est sans cesse en mouvement, elle évolue sans cesse à une vitesse dingue. Il est difficile de se lasser des lieux. »
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus de la beauté que nous réserve notre chère métropole, voyant une dernière preuve:
Pour retrouver toutes les photos de ces photographes d’aujourd’hui :
https://www.instagram.com/
Enfin, finissons sur une parole de @caumique, manager à Igerstoulouse, et qui résume bien notre point de vue:
« L’objectif, c’est de permettre à la communauté instagrameurs virtuelle de devenir réelle, de se rencontrer, échanger et partager ensemble notre vision de la photo. C’est un plaisir et une vraie passion »
David Vacher