La cinquième édition du FIFIGROT (Festival international du film grolandais de Toulouse) s’est donc clôturée dimanche 25 septembre, et pour la première fois de son histoire, le palmarès est entièrement français, et pour la première fois itou, 3 films se sont partagés 5 prix !
« Willy 1er », mon chouchou, 5/5, de Marielle Gautier, Ludovic et Zoran Boukherma et Hugo P. Thomas qui était présent dans la salle, est reparti avec avec l’Amphore du Peuple et un chou-fleur de la société Bolloreur et le festival….
…. et avec l’Amphore d’or du jury présidé par Pierre Etaix, entouré de Yolande Moreau, Willis From Tunis, Vincent Lacoste, Jules Édouard Moustic, Jean-Pierre Bouyxou et Noël Godin et 4 légumes de la part du Sénat et du festival.
« Tu doutes tu perds », mon deuxième chouchou avec aussi 5/5, de Dominique « Dr No » Baumard, présent physiquement durant la semaine au festival, et par téléphone dimanche, a quant à lui reçu l’Amphore des étudiants eud’ l’ESAV, qui ont aussi confié avoir hésité avec le film « Grave », et ont reçu une gousse d’ail de la part des grutiers de la Sociéte Beurail et du festival.
« Barbara », qui était parmi mes préférés des courts-métrages, de Yannick Privat, présent par téléphone itou, repart avec l’amphorette du public et le prix Mickaël Kael, et un légume de la part des voitures Greunault et la région. La preuve qu’un court peut faire 20 minutes, être très bien écrit, joué et réalisé. 5/5 pour moi itou. Le court a été projeté durant la cérémonie de clôture, une chouette nouveauté !
et le Groprix littéraire goes to…
Allez hop, pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux deux projections à l’American Cosmograph pour Toulouse, ou aux séances hors les murs durant le festival, je vous mets la bande annonce de « Willy 1er », de Marielle Gautier, Ludovic et Zoran Boukherma et Hugo P. Thomas, avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, en salles le 19 octobre, qui a fait pour la première fois se mettre d’accord le jury et le public ! Gros chouchou de moi pour cette édition. Ne pas louper tu dois !