Le XIème Salon du Livre, placé sous l’Egide des Jeux floraux se tient cette année place Saint-Pierre, du 30 septembre au 2 octobre qui arrivent. Le leitmotiv de la rencontre demeure : l’incitation à la lecture et la promotion des auteurs et des écrivains.
Le XIème Salon du Livre : pour les gourmands de littérature
Le Salon du Livre des Gourmets de Lettres, c’est avant tout chose la rencontre de jeunes auteurs ou d’écrivains plus connus, avec leurs lecteurs. L’objectif indiscutable de la manifestation subsiste : une véritable invitation à la lecture. Par ces rencontres, inévitablement l’enjeu consiste aussi en la mise en avant de la littérature contemporaine et ses bâtisseurs, les auteurs eux-mêmes.
Le cercle littéraire des Gourmets de Lettres a été crée en 1995 avec la volonté d’auteurs d’acquérir une plus large audience. Cette volonté a pris forme selon plusieurs axes : l’organisation du salon, de dîners-débats, de lectures musicales et poétiques, l’incitation à la publication d’œuvres plutôt confidentielles, la présentation de démonstrations ou encore la mise en place de rencontres littéraires.
Par dessus tout, les organisateurs du Salon, accompagnés des éditeurs de la nouvelle région, prétendent valoriser les œuvres et les auteurs, sous près de 450m2 de chapiteau, place Saint-Pierre, et où sera également installée une centaine de stands. Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, il sera ainsi l’occasion de tables rondes, de conférences, de spectacles, de lectures mais aussi de remise des grands prix du roman, de poésie, d’histoire, du livre d’art, les grands prix scientifique et de la nouvelle pour les plus jeunes (les 14 et 22 ans), cette année sur le thème du voyage.
Au programme de ce salon et pour amorcer cette XIème édition, le vendredi 30 septembre, sera proposée une table ronde autour du bicentenaire de Charles de Foucauld. Pour continuer le samedi 1er, une lecture en braille, une conférence sur le thème de « L’art et la vie » et une table ronde sur « Le roman et la liberté » notamment. Le dimanche 2 octobre, se tiendra également une conférence-débat avec comme propos « Histoire et nouvelles régions » ainsi qu’une deuxième sur « Les rêves et leurs significations ».
« Aïe ! Un poète ! » : pour les curieux de théâtre
Pour agrémenter cet important programme, l’opportunité est donnée à la Compagnie les Goulus de Théâtre de se produire à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Mise en scène par Alexandre Louschik, la lecture musicale « Aïe ! Un poète ! », d’après l’œuvre de Jean-Pierre Siméon dévoilera « l’ouverture universelle qu’offrent les poètes à travers leurs mots », selon Anne Rebeschini, porteuse du projet et actrice de la pièce.
Toujours d’après ses mots, « Le Poète est un Ami, altruiste, vaticinateur. A l’heure où les autorités ordonnent de fermer les frontières, où les communautés s’enferment dans la peur de l’autre, la nécessité d’ouvrir l’esprit, de rendre sensible l’être est urgente ». Telle est l’ambition de ce spectacle : une lumière pour éclairer notre chemin « la poésie, le poème, soi-même, le monde, l’universel ». Deux représentations sont prévues le vendredi 30 septembre à 17h30 et 20h30. Les bénéfices des spectacles seront reversés à une association caritative pour les malades de l’Oncopole.
Yanne Rebeschini-Descaire, Présidente des Gourmets de Lettres et organisatrice du Salon évoque avec nous l’approche de l’événement :
En quoi ce spectacle s’inscrit-il parfaitement selon vous, dans le cadre du Salon du Livre ?
Ce spectacle lecture-musicale interactif souhaite engager l’auditeur à aller à la rencontre, à la découverte et/ou la redécouverte des poèmes, des poètes, de la poésie. Le Salon du Livre, lieu de partage, de découvertes, de surprises a vocation à inciter à la lecture d’auteurs.
Pouvez-vous nous parler des quelques thèmes qui seront abordés lors des conférences et tables rondes ? Pourquoi évoquer ces thèmes là ?
« Le bicentenaire de Charles de Foucauld », le vendredi 30 septembre à 16H, la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assezat, accueillera d’éminentes personnalités : Monseigneur Dupleix, le frère Hayet, les professeurs Jacques Cantier et Philippe Dazet Brun. Sera évoqué lors cette table ronde, Charles de Foucaud, né en Septembre 1858. Orphelin dès l’âge de 5 ans, il sera un officier à la vie dissolue et scandaleuse puis se convertira en se faisant moine et finalement ermite à Nazareth. Il est assassiné à 58 ans, en décembre 2016. Le choix n’a pas été le fait du hasard mais d’une volonté des organisateurs de donner à réfléchir sur les évènements tragiques que vivent nos concitoyens, au XXI° siècle.
« Histoire et nouvelles régions », le dimanche 2 octobre à 10H à l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, une conférence-débat animé par l’auteur-conférencier Alem Surre Garcia et le professeur Jean-Michel Lattes, Premier adjoint de la Mairie de Toulouse en charge notamment de la délégation culture occitane et langue occitane répondront à l’actualité de la fusion Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Nous avons choisi ces thèmes car ils correspondent à l’actualité des sujets religieux et géographiques.
Combien de visiteurs avez-vous accueilli l’année passée ?
Jusqu’en 2015, le Salon du livre des Gourmets de Lettres se trouvait à l’Hôtel d’Assezat, placé sous l’égide de l’Académie des jeux Floraux, dirigés jusqu’alors par nos fidèles et regrettés amis, les professeurs André Paul Bes et le Secrétaire perpétuel Georges Mailhos. Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants auteurs et éditeurs étant passé de 50 à 70, nous avons été obligés de changer de lieu cette année. Nous avions quand même accueilli jusqu’à 1653 visiteurs l’an passé.
L’installation du XI° Salon du livre sur la place Saint-Pierre est pour la vingtaine de bénévoles organisateurs, un challenge de grande importance qui fait espérer un public plus large, venu d’horizons sociaux très diversifiés, pour favoriser la découverte du plaisir de lire au bord de la Garonne dans la capitale de l’Occitanie.
Marjorie Lafon
du 30 septembre au 02 octobre 2016
Place Saint-Pierre
XIème Salon du Livre des Gourmets de Lettres