Georges Bizet nous quitte en 1875, à l’âge de 37 ans, laissant le monde musical orphelin. Il portait vraisemblablement en lui les germes de chefs-d’œuvre novateurs. Son grand opéra, Carmen, est là pour en attester.
Jérôme Bastianelli, très opportunément, décide de nous faire pénétrer le corpus, hélas réduit, de ce compositeur, en le divisant en quatre chapitres : l’Orchestre, le Piano, le Théâtre, les Destinées.
L’Orchestre donc, pour débuter ce portrait, et bien sûr la Symphonie en ut, composition d’un jeune homme surdoué de 17 ans qui écrit là l’une des œuvres les plus affichées dans les salles de concert aujourd’hui et que tous les chefs ont voulu enregistrer. Et pourtant, Bizet l’enterre pas plus tôt qu’écrite et sa création en 1935 est digne d’un authentique thriller. Mais pourquoi Georges Bizet dédaigne ainsi cette magnifique composition ? En tentant un début d’explication, l’auteur porte un éclairage sur la personnalité de ce musicien indécis, ignorant de son talent. Un soir de l’année 1861, quelques amis se réunissent chez Halévy, dont Liszt et Bizet. Le présent ouvrage retrace en détail cette soirée au cours de laquelle le jeune Bizet éberlue littéralement par sa mémoire et sa virtuosité l’icône de la musique hongroise. Bizet pourrait gagner des fortunes en donnant des récitals de piano.
Cela aussi il ne le fait. Et pourtant, quel talent ! De longues et nécessaires pages sont dédiées au théâtre, Carmen, les Pêcheurs de perles, etc. Où l’on apprend qu’il aurait pu concurrencer Offenbach sur son propre terrain de l’opérette. Et puis, bien sûr Carmen et ses origines… russes !
Il est hors de question de citer ici le livre entier. Sachez simplement que, conformément à l’éthique de cette collection, beaucoup de choses, l’essentiel et même plus, sont dites de la manière la plus directe et compréhensible possible, sans emphase ni prétention. Et comme c’est agréable !
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse
« Carmen » de Georges Bizet / La Fabrique Opéra
3, 4, 8 et 9 mai 2016 au Zénith de Toulouse
Billetterie : Digitick – FNAC – Carrefour