Toulouse. Halle-aux-grains, le 18 septembre 2015 ; Franz Schubert (1797-1828) : Rosamunde, ouverture ; Edvard Grieg (1843-1907) : concerto pour piano et orchestre en la mineur,op.16 ; Antonin Dvorak (1841-1904) : Symphonie n° 8 en sol majeur, op.88 ; Elisabeth Leonskaja, piano ; Orchestre National du Capitole de Toulouse ; Direction : Tugan Sokhiev.
Ce concert ouvrait la saison de l’Orchestre du Capitole avec cette belle association avec Piano aux Jacobins . L ‘entente entre l’immense Elisabeth Leonskaja et Tugan Sokhiev est parfaite. Déjà il y a trois ans un sublime deuxième concerto de Brahms les avait réuni. Ce soir le concerto de Grieg devient une pièce d ‘une extraordinaire finesse et d’une grande musicalité loin des pures démonstrations de virtuosité.
La huitième symphonie de Dvorak respire la même joie de vivre. L’orchestre du Capitole est merveilleux de vie et de beauté. La direction souple et énergique de Tugan Sokhiev fait merveille dans cette admirable construction de chaque phrase, chaque mouvement et toute la symphonie. Cette fête de la musique toute en beauté et élégance peut se déguster sur mediciTV.
Aucun commentaire ne pourra rendre hommage a de si beaux moments musicaux.